Appel à projets

Vous avez un projet ? Nous avons des millions de données à vous proposer !

4ème édition

 

Pour la quatrième année la plateforme Les Herbonautes lance son appel à projet pour contribuer dans vos programmes de recherche !

Download the call for proposals in english version (PDF, 278 ko)

A ce jour presque 10 millions de spécimens d’herbiers ont été numérisés et mis à disposition par l'infrastructure de recherche RECOLNAT (recolnat.org). Couvrant 350 ans de récoltes sur tous les continents, ces collections d’herbier constituent une source exceptionnelle de données historiques et actuelles sur la biodiversité mondiale. L’information qui figure sur ces planches est utilisée par des projets scientifiques qui vont de la taxonomie aux études sur l’évolution des habitats et des espèces liés aux changements climatiques jusqu’à l’histoire des sciences, la paléobotanique, la médecine etc.

Une grande banque d'images et de la science participative mises à disposition pour constituer votre jeu de données !

 

Depuis sa création fin 2012, Les Herbonautes ont informatisé plus de 350 000 spécimens comptabilisant plus de 4,5 millions des contributions.
Suite au programme de numérisation e-ReColNat (ANR-11-INBS-0004), les images d’une partie des collections de 44 institutions détentrices d’herbiers sont disponibles pour la recherche. Environ 60% de spécimens conservés en France sont aujourd’hui accessibles en ligne.
La plateforme Les Herbonautes propose de transcrire les informations contenues sur les étiquettes de ces herbiers afin de constituer des jeux de données pour vos travaux de recherche. Toutes les thématiques peuvent être abordées (systématique, écologie, histoire, géographie, chimie etc.). Elles seront examinées par le comité scientifique de l’infrastructure. Tous les projets lauréats bénéficieront de la redocumentation participative d’une communauté experte depuis 7 ans.

Votre projet - au coeur d'une mission sur LesHerbonautes

 

Les lauréats de l’appel pourront présenter une ou plusieurs “missions”. En effet, les images proposées à la retranscription sont rassemblées sous forme de missions thématiques regroupant de 1 000 à 6 000 images.

Une mission possède :
- un texte de présentation vulgarisé qui explique la thématique de la mission et le programme de recherche qui utilisera les données
- un lot d’images : pour constituer ce lot nous disposons d’une recherche par taxonomie, par continent et éventuellement par OCR. Ce lot peut être constitué avec les images d’une ou plusieurs institutions
- un modèle de questions pour l’acquisition des données. Les informations contenues sur une étiquette d’herbier sont diverses, sur Les Herbonautes nous disposons d’un modèle de base pouvant inclure les champs : pays, région, récolteur, déterminateur, localité, géolocalisation, numéro de récolte, herbiers propriétaires. Nous pouvons également créer des questions sur mesure en fonction de votre besoin.


Il est possible également de créer plusieurs missions successives afin d’affiner les données recherchées : une première mission peut permettre de trier, par exemple par pays, récolteur, période etc. et une seconde permettra la retranscription des informations souhaitées d’un lot d’images ciblé.

Mais la meilleure façon de comprendre le fonctionnement du site est de s’inscrire et commencer à participer à une des missions !

L’infrastructure de Recherche RECOLNAT

L’Infrastructure de Recherche RECOLNAT L’Infrastructure de Recherche RECOLNAT (recolnat.org) (Réseau des Collections Naturalistes) est la prolongation du PIA e-ReColNat (Programme d’Investissement d’Avenir). RECOLNAT réuni un consortium national des partenaires institutionnels et professionnels. Elle vise à rassembler toutes les données sur les collections naturalistes, à les rendre accessibles sur une plateforme en ligne et à développer de services associés. Des outils ont été créés et mise à disposition de la recherche et de l’expertise pour l’étude de la biodiversité. Parmi ces outils RECOLNAT, un est consacré à la retranscription des étiquettes d’herbiers par une communauté des citoyens : le programme Les Herbonautes.

 

 

Les Herbonautes : crowdsourcing des étiquettes d'herbiers

La plateforme lesherbonautes.mnhn.fr accompagne les participants dans la découverte des concepts propres aux échantillons naturalistes et leurs assimilations grâce à des niveaux progressifs, des quiz et des explications.  Afin d’obtenir des données fiables, les images sont soumises à plusieurs participants et deviennent validées lorsque ceux ci ont rentrés la même information. La plateforme LesHerbonautes bénéficie d’une collaboration internationale avec les autres programmes de crowdsourcing de spécimens naturalistes.

 

 

 

Modalités de participation

Merci d’envoyer votre projet avant le 31 mars 2020 à contact@recolnat.org avec en sujet "LesHerbonautes2020". Il doit contenir :

  • une présentation de votre projet (PDF) décrivant celui-ci, les données recherchées (taxonomie, géographie, histoire etc.); si besoin de création de nouveaux champs, spécifiez lesquels, et en quoi la plateforme LesHerbonautes pourrait vous être utile
  • un texte de présentation grand public qui sera diffusé sur la plateforme (PDF) accompagné de photographies illustrant votre sujet
  • une proposition de calendrier pour le déroulement de la mission.

 

Le candidat dont le projet est retenu s’engage :

 

  • à suivre le déroulé de sa mission sur la plateforme lesherbonautes.mnhn.fr
  • à informer l'équipe des Herbonautes de toutes utilisations des données issues du programme : publication, communication etc.
  • à mentionner l’acronyme du programme “E-RECOLNAT-ANR-11-INBS-0004” dans toutes les publications et supports de communication réalisés à partir des données recueillies via Les Herbonautes.

 

La plateforme s’engage :

 

  • à accompagner le candidat à la prise en main de la plateforme
  • à mettre en place la mission et à animer la communauté des Herbonautes
  • à faire parvenir au candidat un fichier d’export (format csv) des données renseignées par les participants.

 

les critères de sélection sont :

 

  • la pertinence du sujet
  • la faisabilité en termes des données recherchées et de calendrier.

 

Une fois les lauréats sélectionnés par le comité scientifique de l’infrastructure, un calendrier de passage sera défini pour une programmation des missions harmonieuse selon les différents sujets proposés.

Exemple de la mission sur Arabidopsis thaliana

 

En savoir plus

Communiqué de presse, appel à projet 16/01/2020 (PDF, 234 ko)
Call for proposals - anglais (PDF, 278 ko)


Contacts :
Marc Pignal - Directeur de l'Infrastructure de Recherche Recolnat
pignal@mnhn.fr
Véronique Schäfer - Animatrice LesHerbonautes
veronique@tela-botanica.org

 

pelargonium

Les lauréats de l'édition 2018

 

vinca

Les lauréats de l'édition 2017

 

tulipa

Les lauréats de l'édition 2016

 

 

Conçu et développé par