Appel à projets

Vous avez un projet ? Nous avons des données !

 

L'appel à projets est désormais clôturé. Merci à toutes les participations.

Voici les projets choisis :

  • Du camphre à la cannelle : à la découverte de la diversité foliaire des Cinnamomum, Mélanie Tanrattana
  • Les Silene du Maghreb, Cyrille Chatelain
  • La commission scientifique du Mexique, Patricia Guerrero-Medrano
  • Les Fagaceae d'Asie, Joeri Sergej Strijk
  • Taraxacum..., Håkan Wittzell

 

Download the call for proposals in english version (PDF, 500 ko)

tulipa

 

A ce jour plus de 7 millions de spécimens des herbiers français ont été numérisés dans le cadre de l'Infrastructure de recherche Recolnat (recolnat.org). Ces spécimens totalisent 450 ans de récoltes et contiennent des données historiques et modernes de la biodiversité.
Recolnat les met à disposition pour les projets de recherches dans les domaines aussi variés qui vont de la taxonomie à l'étude du changement climatique.

Nous avons une grande banque d'images à votre disposition

 

Cependant une image d’un spécimen sans information additionnelle associée est peu exploitable. Pour que celles-ci soient utiles et utilisables nous avons besoin de retranscrire  les informations dans une base de données. La plateforme LesHerbonautes propose donc à tout public de retranscrire les informations contenues sur les étiquettes d’herbier.  A partir d’une image les participants retranscrivent donc les localités, récolteurs et autres données accolées aux spécimens. Afin de disposer de données fiables, chaque image est proposée plusieurs fois aux participants.

Nous proposons aux chercheurs de soumettre des projets sur leurs thèmes de recherche sur lesherbonautes.mnhn.fr et ainsi d’acquérir les données qui leurs sont utiles. Les herbiers renferment de nombreuses données et la plateforme LesHerbonautes aide à leur retranscription.

Votre projet - au coeur d'une mission sur LesHerbonautes

 

Les images proposées à la retranscription sont rassemblées sous forme de missions thématiques regroupant de 500 à 4 000 images.

Une mission possède :
- Un texte de présentation vulgarisé
- Un lot d’images : Pour constituer ce lot nous disposons d’une recherche par taxonomie, par continent et éventuellement par OCR
- Un modèle de questions pour l’acquisition des données : Les informations contenues sur une étiquette d’herbier sont diverses, sur les herbonautes nous disposons d’un modèle de base pouvant inclure les champs : pays, région, récolteur, déterminateur, localité, géolocalisation, numéro de récolte, herbiers propriétaire. Nous pouvons également créer des questions sur mesure en fonction de votre besoin.


Il est possible également de créer plusieurs missions successives afin d’affiner les données recherchées si elles sont très précises : une première mission peut permettre de trier et une seconde permettra la retranscription des informations nécessaires.

L’infrastructure de Recherche RECOLNAT

L’Infrastructure de Recherche RECOLNAT (recolnat.org)  a été créée en 2013 sous forme d’un programme d’investissement d’avenir et rassemble  des partenaires institutionnels et professionnels. Elle vise à accéder et à rassembler toutes les données sur la biodiversité et son environnement, et à créer les outils nécessaires à leur exploitation pour la recherche et l’expertise. Parmi les modules recolnat, un est consacré à la retranscription des étiquettes d’herbiers par les citoyens : le programme Les Herbonautes.

 

 

Les Herbonautes : crowdsourcing des étiquettes d'herbiers

La plateforme lesherbonautes.mnhn.fr accompagne les participants dans la découverte des concepts propres aux échantillons naturalistes et leurs assimilations grâce à des niveaux progressifs, des quiz et des explications.  Afin d’obtenir des données fiables, les images sont soumises à plusieurs participants et deviennent validées lorsque ceux ci ont rentrés la même information. La plateforme LesHerbonautes bénéficie d’une collaboration internationale avec les autres programmes de crowdsourcing de spécimens naturalistes.

 

 

 

Modalités de participation

Afin d’évaluer la faisabilité de votre projet merci d’envoyer avant le 30 septembre 2016 à contact@recolnat.org avec en sujet "LesHerbonautes2016":

  • une présentation de votre projet (PDF) décrivant celui-ci, ses échéances ainsi que les données recherchées (taxonomie, continent etc.et type de champ) et en quoi la plateforme LesHerbonautes pourrait vous être utile ;
  • un texte de présentation grand public (PDF).

 

Le candidat dont le projet est retenu s’engage :

 

  • A suivre le déroulé de sa mission sur la plateforme lesherbonautes.mnhn.fr ;
  • A rédiger un rapport de mission à la fin de celle-ci ;
  • A mentionner “N°E-RECOLNAT : ANR-11-INBS-0004” dans les publications réalisées avec l’appui des données recueillies via Les Herbonautes.

 

La plateforme les herbonautes s’engage :

 

  • A accompagner le candidat à la prise en main de la plateforme ;
  • A faire parvenir au candidat un fichier d’export (format csv) des données renseignées par les participants.

 

Critères de sélection :

 

  • Pertinence du sujet ;
  • Faisabilité.

 

Une fois les projets sélectionnés à partir du 1er octobre 2016, un ordre de passage sera défini par une harmonisation nécessaire pour la programmation des missions.

Exemple de la mission sur Arabidopsis thaliana

 

En savoir plus

Communiqué de presse (PDF, 3 Mo)
Communiqué de presse (version compressée ; PDF, 600 ko)
Flyer en anglais (PDF, 600 ko)


Contacts :
Marc Pignal - Directeur de l'Infrastructure de Recherche Recolnat
pignal@mnhn.fr
Véronique Schäfer - Animatrice LesHerbonautes
veronique@tela-botanica.org

 

 

Conçu et développé par