Appel à projets

Voici la liste des dossiers issus du dernier appel à projet du programme et qui feront l'objet de nos prochaines missions Herbonautes !

 

 

 

 

 

Vous avez un projet ? Nous avons des millions de données à vous proposer ! 

 

Download the call for proposals here

(Un canevas pour la rédaction du dossier de candidature est proposé ici)

 

L’infrastructure de recherche RECOLNAT agrège et met à disposition les données de plus de 10 millions de spécimens des collections naturalistes, notamment des spécimens d’herbiers issus des campagnes de numérisation (programme d’investissement d’avenir RECOLNAT-ANR-11-INBS-0004) appartenant à plus de 40 institutions de France métropolitaine et des Outre-Mer.

Ces collections couvrent 350 ans de récoltes sur tous les continents et constituent une source exceptionnelle de données historiques et actuelles sur la biodiversité mondiale. L’information associée à ces spécimens est utilisée par des projets scientifiques qui s’intéressent à la taxinomie, l’évolution des habitats et des espèces, l’histoire des sciences, la paléobotanique, la médecine, la sécurité alimentaire, etc.

Ces collections couvrent 350 ans de récoltes sur tous les continents et constituent une source exceptionnelle de données historiques et actuelles sur la biodiversité mondiale. L’information associée à ces spécimens est utilisée par des projets scientifiques qui s’intéressent à la taxinomie, l’évolution des habitats et des espèces, l’histoire des sciences, la paléobotanique, la médecine, la sécurité alimentaire, etc.

Un corpus d'images et de la science participative mis à disposition pour constituer votre jeu de données !     

La plateforme de sciences participatives Les Herbonautes propose de retranscrire les informations contenues sur les étiquettes des collections d’herbiers afin de constituer des jeux de données qui seront exploités dans le cadre de travaux de recherche.

Depuis sa création fin 2012, Les Herbonautes ont informatisé plus de 500 000 spécimens, comptabilisant ainsi plus de 6,3 millions de contributions.

Dans le cadre des appels précédents, 35 projets ont déjà été lauréats des Herbonautes. Les jeux des données ainsi produits ont contribué à des programmes scientifiques et des publications en France et l’étranger.

Modalités de participation

Cet appel à projet est ouvert à toutes les thématiques en lien avec la biodiversité comme la systématique, l’écologie, l’histoire, la géographie, la chimie, etc. Les dossiers des candidatures seront examinés par le comité scientifique de l’infrastructure RECOLNAT et évalués en termes de pertinence et faisabilité. À l’issue de ce processus, les projets lauréats seront organisés dans le calendrier des « missions » du programme et bénéficieront de la « re documentation participative » d’une communauté experte depuis 8 ans.

Le dossier de candidature (PDF) doit contenir :

- une présentation de votre projet décrivant les objectifs, le cadre institutionnel, l’intérêt scientifique, historique, muséal, etc., ainsi que d’éventuelles collaborations et partenariats ;

- les collections concernées : indiquer la discipline (botanique, paléontologie, zoologie) et si elles sont dans la base des collections RECOLNAT ;

- une description du type des données recherchées. Au-delà des champs renseignés : pays, région, récolteur, déterminateur, localité, géolocalisation, numéro de récolte, propriétaire, il est possible de créer des questions sur mesure ;

- des photos pour illustrer votre présentation ;

- une proposition de calendrier pour le déroulement de la mission.

 

Votre projet doit être soumis avant le 31 janvier 2022 midi (heure de Paris) à contact@recolnat.org avec en sujet "APP_Herbonautes2021"

Le candidat dont le projet est retenu s’engage :

- à suivre le déroulé de sa mission sur la plateforme lesherbonautes.mnhn.fr                                  

- à mentionner le programme “RECOLNAT-ANR-11-INBS-0004” dans toutes les publications et supports de communication réalisés à partir des données recueillies via Les Herbonautes et à en informer l’équipe RECOLNAT.           

L’infrastructure RECOLNAT s’engage :

- à accompagner le candidat à la prise en main de la gestion de la mission sur la plateforme ;

- à mettre en place la mission et à animer la communauté des Herbonautes ;

- à faire parvenir au candidat un fichier d’export (format csv) des données renseignées en fin de mission.

Pour plus information :

Un canevas pour la rédaction du dossier de candidature est proposé ici

Retrouvez toutes les informations sur lesherbonautes.appelaprojets

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à : lesherbonautes@recolnat.org

Conçu et développé par