Toutes les missions

Image Les agrocarburants. Niveau : Moyen

Les agrocarburants. Niveau : Moyen

Venez découvrir, à travers cette mission, quelques unes des espèces végétales utilisées comme agrocarburants !
    Mission réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie

28%
    80000 contributions
    Image Los trabajos de la Comisión Científica Francesa a México (1863 - 1867)

Los trabajos de la Comisión Científica Francesa a México (1863 - 1867)

Los trabajos de la Comisión Científica Francesa a México (1863 - 1867).

1%
    100000 contributions
    Image Les travaux botaniques de la Commission Scientifique du Mexique (1863 - 1867)

Les travaux botaniques de la Commission Scientifique du Mexique (1863 - 1867)

Dans le cadre du 150éme anniversaire des travaux de la Commission Scientifique du Mexique (1863-1867) cette mission vous propose de retranscrire les spécimens collectés et de retracer le parcours de l'expédition.

10%
    80000 contributions
    Image L'appel des Silènes au Maghreb. Niveau : Facile

L'appel des Silènes au Maghreb. Niveau : Facile

Deuxième mission d'une longue série pour découvrir les plantes de l'Afrique du Nord et participer à la réalisation d'une future flore. L'objectif de cette mission est la compréhension de la distribution biogéographique des espèces dans le cadre du projet de flore numérique du Maghreb, projet collaboratif entre botanistes algériens, tunisiens, marocains, français et suisses, qui se base sur la mise à jour et la publication sur le web de la « Nouvelle flore de d'Algérie » de Quézel et Santa (1963). Cette flore sera bien entendu accompagnée de cartes de distribution, de dessins et de photographies couleurs, et dans laquelle sont ajoutées les espèces tunisiennes puis marocaines, afin de fournir un outil d'identification des plantes du Maghreb.

72%
    200000 contributions
    Image Fagacées d'Asie et d'ailleurs. Niveau : difficile

Fagacées d'Asie et d'ailleurs. Niveau : difficile

Nous proposons une mission Herbonautes sur les spécimens asiatiques des genres Fagus, Castanea, Lithocarpus, Castanopsis et Trigonobalanus (Fagaceae). Cette mission servira à un travail de révision et de mise à jour des collections conservées à l’Herbier National du MNHN et à la rédaction du volume correspondant de la nouvelle Flore du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Avec une aire de répartition allant du Japon aux basses altitudes de l'Himalaya, d’aussi loin au sud que l’archipel des Louisiades, et jusqu’à l’Est de la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Fagaceae constituent une importante famille d’arbres des forêts tempérées, subtropicales et tropicales d’Asie. Elle compte 750 espèces appartenant à 6 genres, ce qui représente environ 50% de plus que la famille des Dipterocarpaceae qui est nettement mieux connue. La zone est l’habitat de deux genres endémiques, comprenant plusieurs centaines d’espèces. [Photo: Lithocarpus sp.]

63%
    Image Couleurs végétales

Couleurs végétales

Bleu, jaune, rouge... avant d'être supplantées par les colorants de synthèse, les couleurs étaient extraites de la nature et notamment des plantes.Redécouvrons ces plantes utilisées par nos ancêtres pendant des siècles voire des millénaires pour certaines, à travers les échantillons d'herbiers.
    Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

73%
    105000 contributions
    Image Du camphre à la cannelle : à la découverte de la diversité foliaire des Cinnamomum

La morphologie foliaire des angiospermes dicotylédones ligneuses est très fortement influencée par les conditions environnementales et plus particulièrement par les conditions climatiques du milieu. Un lien bien connu est celui entre la proportion de feuilles à marge entière dans une localité et la température annuelle moyenne (MAT) de cette dernière. Issu de notre appel à idées auprès des chercheurs, Mélanie Tanrattana demande l’aide des herbonautes à l’occasion de son travail de doctorat « Adaptation de la morphologie foliaire aux contraintes environnementales à travers les collections d’herbier : application aux assemblages fossiles ».

73%
    60000 contributions
    Image Sur les chemins du thym

Sur les chemins du thym

Bien connu des cuisiniers, utilisé traditionnellement en médecine familiale, le thym est une plante des régions méditerranéennes.

95%
    63000 contributions
    Image La Argentina, bicentenario de su Independencia

La Argentina, bicentenario de su Independencia

El 9 de julio de 2016 se conmemoran los 200 años de la Independencia Argentina. La declaración y la firma del acta de independencia que tuvo lugar en San Miguel de Tucumán, en la hoy llamada “Casa histórica de Tucumán”.

5500 contributions
    Image Mission Sargassum (et Cystoseira): quand les algues prennent la clef des mers !

Mission Sargassum (et Cystoseira): quand les algues prennent la clef des mers !

Cette quatrième mission sur les algues est dédiée aux Sargasses, des algues brunes de la famille des Sargassaceae et de l’ordre des Fucales. Les Sargassaceae se distribuent dans les eaux tropicales et tempérées. La diversité des Sargassaceae est contenue principalement dans les genres Sargassum (353 espèces) et Cystoseira (39 espèces).

100000 contributions
    Image  Les palmiers d'Asie

Les palmiers d'Asie

Dans le cadre du traitement de la famille des Arecaceae (palmiers) pour la flore du Cambodge, du Laos et du Vietnam, Andrew Henderson, du New York Botanical Garden, et Marc Jeanson, du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ont besoin d'informations sur les spécimens de cette famille conservés dans l'Herbier National.

Image Une aromatique emblématique : la lavande

Une aromatique emblématique : la lavande

Emblématique, la lavande l'est à plusieurs titres : une région, la Provence, le parfum des armoires de nos grands-mères, une carte postale de vacances. Mais c'est aussi une production d'une importance économique certaine à la fois pour l'agriculture et l'industrie, et des propriétés médicinales utilisées depuis l'antiquité.

42000 contributions
    Image Sur les chemins de l’infatigable Eugène Poilane

Sur les chemins de l’infatigable Eugène Poilane

Les collections botaniques Indochinoises d’Eugène Poilane (1888-1964) forment un ensemble extrêmement riche au sein de l’Herbier national. A partir de 1922 et pendant 30 ans, Poilane va parcourir infatigablement la péninsule Indochinoise, récoltant plus de 50.000 échantillons d'herbiers ainsi que divers échantillons de minéraux, champignons, animaux et bois. Cette mission, concentrée sur les échantillons d'herbiers d'espèces ligneuses, nous permettra de faciliter le récolement de la collection de bois.

Image La gomme arabique

La gomme arabique

Mais qui est-elle et d'où vient-elle ? Découvrez-le à travers cette mission présentant les principales essences dont elle est extraite.

68000 contributions
    Image Arabidopsis thaliana, l'illustre inconnue ?

Arabidopsis thaliana, l'illustre inconnue ?

Modèle parmi les modèles biologiques, Arabidopsis thaliana L. est sans doute l’espèce de plante la plus étudiée par la communauté scientifique depuis les années 1980. Pourquoi ? Cette plante à fleurs de la famille des Brassicaceae (famille des choux) présente de multiples avantages pour la recherche en biologie végétale. Malgré la somme de connaissances accumulées, cette petite plante pourrait encore nous en apprendre beaucoup ; cette fois, sur le climat et son évolution...

10874 contributions
    Image Les Geraniacées d'Afrique du Nord

Les Geraniacées d'Afrique du Nord

Première mission d’une longue série pour découvrir les plantes de l'Afrique du Nord et participer à la réalisation d'une future flore. L’objectif de cette mission est la compréhension de la distribution biogéographique des espèces dans le cadre du projet de flore numérique du Maghreb, projet collaboratif entre botanistes algériens, tunisiens, marocains, français et suisses, qui se base sur la mise à jour et la publication sur le web de la « Nouvelle flore de d’Algérie » de Quézel et Santa (1963). Cette flore sera bien entendu accompagnée de cartes de répartitions, de dessins et de photographies couleurs, et dans laquelle sont ajoutées les espèces tunisiennes, puis marocaines, afin de fournir un outil d’identification des plantes du Maghreb. La mission est animée par Cyrille Chatelain (Conservatoire et jardin botaniques de Genève) Les herbonautes rendent hommage à Pierre Quézel, disparu en 2015.

3732 contributions
    Image Les plantes à savon

Les plantes à savon

Les plantes saponaires, communément appelées "plantes à savon" appartiennent essentiellement au genre Saponaria (du latin sapo qui signifie savon). Très commun en France, le genre Saponaria compte environ une vingtaine d'espèces, dont la plus connue pour ses propriétés lavantes est la Saponaria officinalis L.

30000 contributions
    Image La flore de la planète Mars

La flore de la planète Mars

Une expédition scientifique sans précédent s'est déroulée au cours de l'année 2006, celle-ci était nommée « Objectif Mars ».

98%
    4000 contributions
    Image Théophraste : la flore des pays d'Orient, de la Perse à l'Inde

Théophraste : la flore des pays d'Orient, de la Perse à l'Inde

Théophraste « le divin parleur » (372-287 av. J.-C.), philosophe grec, est l'auteur du premier ouvrage de botanique qui nous soit parvenu. Nous consacrerons cette mission à une partie seulement de son livre : la flore des pays d'Orient. Elle correspond à la flore des pays d'Asie successivement traversés par l'expédition d'Alexandre le Grand, et fut rédigée principalement grâce aux informations scientifiques réunies par l'équipe de savants qui accompagnait l'armée du conquérant.

42000 contributions
    Image Des

Des "Orchis que le maître d'école ne connaisse pas" Les Orchis

En 2003, nous avions informatisé toutes les orchidées... Sauf les collections d'Europe. Nous demandons votre aide afin de compléter l'informatisation de ce groupe. Orchis en représentant un gros morceau. Illustration de couverture : Orchis purpurea Huds. CC BY-SA 3.0 par Myrabella

Image Les Chlorophytum et ses genres alliés

Les Chlorophytum et ses genres alliés

Discrètes, les espèces du genre Chlorophytum n'en sont pas moins diversifiées. Elles font aujourd'hui l'objet d'une révision pour Madagascar. Nous demandons l'aide des herbonautes pour compléter le jeu de données pour les Chlorophytum et trois autres genres proches. Ces données nous serviront à apprécier la répartition des espèces au niveau mondial.

30%
    150000 contributions
    Image A la découverte de quelques plantes antipaludiques, gare aux moustiques !

A la découverte de quelques plantes antipaludiques, gare aux moustiques !

A travers cette mission, vous êtes invités à découvrir des espèces végétales très différentes mais toutes aux propriétés antipaludéennes et qui sait de nouvelles ressources pour les médicaments antipaludéens de demain ?

77%
    35000 contributions
    Image Proteaceae d'Afrique (et de Madagascar)

Proteaceae d'Afrique (et de Madagascar)

"Fleurs" emblématiques du Cap, les Proteaceae sont en réalité largement répandues dans l'hémisphère australe. Cependant la mission concerne seulement l'Afrique (et Madagascar). La majorité des espèces africaines, surtout celles d'intérêt horticole, se trouvent réellement dans l'Afrique australe. Si chez les fleuristes on dit facilement que le Protea cynaroides (King Protea en Anglais) a la plus grosse fleur du genre, il s'agit en réalité d'une inflorescence, comparable à une tête d'artichaut. Les fleurs individuelles tétramères sont le plus souvent de longs tubes minces, vivement colorés, accompagnées de bractées +/- voyantes.

Image Plantes d'Angola

Plantes d'Angola

Est ce que ces spécimens viennent d'Angola ?

97%
    28000 contributions
    Image Exploration au Canada

Exploration au Canada

L'histoire des récoltes botaniques au Canada commence vers 1700 avec Michel Sarrazin, correspondant de l'Académie Française il envoie des échantillons qui seront ensuite décrit par Joseph Piton de Tournefort en France. Un siècle plus tard, André Michaux explore l'Amérique du Nord et constitue une première flore de plus de 1700 espèces.

45000 contributions
    Image De l'if à la pervenche : des plantes qui soignent

De l'if à la pervenche : des plantes qui soignent

Dans l'Antiquité grecque, l'ombre d'un if était réputée mortelle. Les Gaulois enduisaient leurs flèches de décoction à base de ses feuilles, graines et écorce. Cet arbre à fruits rouges avait donc une réputation redoutable. Son écorce n'en recèle pas moins une substance anticancéreuse. Mais l'if n'est pas le seul à posséder des propriétés médicinales. Plus de la moitié de nos médicaments proviennent des plantes. Elles sont à l'origine de traitements couramment utilisés pour soigner des pathologies graves, en particulier les cancers. Cette mission fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre Plantes et Chimie.

28500 contributions
    Image Les pavots, de l'opium à la morphine

Les pavots, de l'opium à la morphine

La nouvelle mission de la série "Plantes et Chimie" réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie nous permet d'explorer les collections de Papaver et de Meconopsis.

40000 contributions
    Image Laurencia: diversité des espèces et des molécules

Laurencia: diversité des espèces et des molécules

Cette troisième mission sur les algues est dédiée au genre Laurencia qui est classé dans les Ceramiales, l’ordre le plus divers des algues rouges. Les Laurencia font l’objet de nombreuses études tant en systématique qu’en chimie.

Image Histoires de blés

Histoires de blés

Le genre Triticum comprend des espèces cultivées et sauvages, des "cousins" de notre blé panifiable, blé dur, petit épeautre etc... Il y a dans les herbiers des échantillons de blés autrefois cultivés, parfois oubliés ou disparus. Certaines étiquettes possèdent des commentaires sur les qualités et défauts de ces blés concernant leur culture ou leur utilisation pour la meunerie et la boulangerie. Cette mission est un moyen de mettre en lumière cette histoire ancienne et récente, de ramener au jour ces variétés oubliées et une certaine mémoire de l'agriculture.

83%
    86000 contributions
    Image Liban : Pays du Cèdre mais pas seulement...

Liban : Pays du Cèdre mais pas seulement...

Le cèdre, emblème magnifique du Liban, n'est en fait qu'une des 3000 espèces de plantes du Liban. Quelle est cette diversité botanique, étonnante pour un pays à la surface avoisinant 10000 km2 ? Cette mission "Liban" propose d'explorer les collections d'herbier à la recherche des plantes récoltées dans la région.

85%
    150000 contributions
    Image Les Sapindacées de Nouvelle-Calédonie

Les Sapindacées de Nouvelle-Calédonie

A l’autre bout de la planète, la Nouvelle-Calédonie (2 fois la superficie de la Corse) abrite l’une des flores les plus diversifiées au monde, avec plus de 3370 espèces de plantes vasculaires, et 75% d’endémisme. Les Sapindaceae (famille du Litchi) y sont particulièrement diversifiées et méconnues, partons à leur découverte.

75%
    60000 contributions
    Image Les plantes toxiques !

Les plantes toxiques !

Certaines plantes contiennent des substances qui même en très faible quantité peuvent blesser, rendre malade ou tuer ! Pour qui veut, par exemple, se nourrir de plantes sauvages, il vaut mieux connaître celles qui sont le plus à éviter. Apprenez à les reconnaître grâce aux échantillons d'herbiers. Cette mission fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre Plantes et Chimie. Elle sera ouverte à la contribution dés la fin de la mission "L'aspirine, une origine végétale"

80%
    Image Fougères des Seychelles

Fougères des Seychelles

Cette mission doit aider à mieux cerner la diversité des espèces de fougères des Seychelles, et à documenter leur répartition sur les différentes îles. L’Herbier du Muséum comporte près de 1000 spécimens récoltés dans cet archipel dont les montagnes et les massifs forestiers sont au moins aussi paradisiaques que les célèbres plages ! .

12000 contributions
    Image Suivez Benjamin Balansa

Suivez Benjamin Balansa

Revivez les voyages de Benjamin Balansa

Image Quelques Ptéridacées d'Afrique tropicale

Quelques Ptéridacées d'Afrique tropicale

Le continent africain est très pauvre en Ptéridophytes comparé aux autres grandes surfaces tropicales. Ainsi, si on le compare à Madagascar, sa diversité est 40 fois plus petite. Par ailleurs, l’Afrique tropicale, et notamment les zones de forêt, constituent un « point-chaud » de la biodiversité mondiale. Cependant, cette diversité n'est pas encore assez bien connue et il s'avère donc nécessaire d'avoir plus de connaissances sur la richesse spécifique et la distribution des différents groupes taxinomiques pour atteindre une conservation objective.

69%
    75000 contributions
    Image Odontites, des hémiparasites difficiles à classer

Odontites, des hémiparasites difficiles à classer

Le genre Odontites Ludw. est réparti tout autour du Bassin Méditerranéen et caractérisé par sa taxonomie complexe, avec de probables hybrides qui rendent la délimitation des espèces souvent difficile. Plus largement, le genre est intéressant pour étudier l’évolution des espèces : en effet, il s’est probablement diversifié récemment et permet d’étudier le phénomène de spéciation, par lequel de nouvelles espèces se différencient à partir d’une seule espèce dite ancestrale. Enfin, il offre l’opportunité d’examiner pourquoi certaines espèces sont courantes alors que d’autres ont une aire de répartition très restreinte : dispersion limitée, adaptation au milieu, espèces en régression…? La présente mission vise à établir avec précision les cartes de répartition des trois espèces les plus largement répandues du genre : O. vernus Dumort., O. vulgaris Moench et O. luteus (L.) Clairv..

24000 contributions
    Image L'aspirine, une origine végétale

L'aspirine, une origine végétale

Si l’aspirine sous le format que nous connaissons fût créée il y a un siècle, son origine, beaucoup plus lointaine, provient du monde végétal comme pour de nombreux autres médicaments. Mais quelles sont ces plantes à l’origine de l’aspirine ? Il y en a deux, le saule blanc et la reine-des-prés. Cette mission fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre Plantes et Chimie.

88%
    22000 contributions
    Image Destination: Le monde des Iris

Destination: Le monde des Iris

Iris, fleur royale! Symbole de bonnes nouvelles, associée à l’arc-en-ciel annonciateur du retour du beau temps… De quoi débuter l’année 2014 sous les meilleurs hospices ! Rejoignez la première mission animée en direct du sud par le Muséum d'Aix-en-Provence, dans le cadre du réseau des Herbiers de France.

39%
    200000 contributions
    Image Halimeda : l’algue verte princesse des mers

Halimeda : l’algue verte princesse des mers

Cette mission, la première sur les algues, porte sur une algue verte tropicale qui a la particularité d’être calcifiée. Les spécimens sont constitués d’une succession d’articles qui s’enchaînent comme des perles pour former des chapelets très esthétiques. Mission pour des herbonautes confirmés! A l’issue de cette première initiative, d’autres missions "algues" suivront.

10000 contributions
    Image Au coeur de la forêt

Au coeur de la forêt

Forêts automnales ou enneigées, des lieux d'observation privilégiés du cycle des saisons.

50000 contributions
    Image Vol pour le Québec et ses grands espaces...

Vol pour le Québec et ses grands espaces...

La latitude du Québec est très proche de celle de l'Europe et les températures estivales peuvent atteindre 35°C dans le sud de la province. Ces grands écarts de température entre l'hiver et l'été et entre le nord et le sud de la province permettent à une végétation variée de s'y installer. Ainsi, le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) a divisé le territoire en 6 sous-zones de végétation que sont : le bas-Arctique, la toundra forestière, la taïga, la forêt boréale continue, la forêt mélangée et la forêt décidue.

78%
    Image A la découverte des Gentianes de France

A la découverte des Gentianes de France

Malgré la douceur de cet hiver - l'un des trois plus chauds depuis 1900 ! - les Gentianes ne sont pas encore en fleur en ce début de printemps. Le meilleur moyen d'observer ces plantes aux fleurs souvent majestueuses à cette période est donc d'étudier les spécimens d'herbiers ! À travers les Gentianes, cette nouvelle mission sera l'occasion de découvrir une nouvelle famille : les Gentianacées.

70000 contributions
    Image Laminaire : une foret d’algues!

Laminaire : une foret d’algues!

Apres une première mission algues portant sur Halimeda, une algue verte emblématique des régions tropicales, la prochaine mission proposera de s’intéresser aux laminaires. Les laminaires sont de grandes algues brunes des régions tempérées et froides.

Image Fleurs des champs

Fleurs des champs

A la rencontre des fleurs des champs.

Image Les Ophrys

Les Ophrys

Voici la troisième mission sur les orchidées. Cette fois, nous voyons grand : Les Ophrys. Très populaires, ces plantes sont protégées. Elles vont bénéficier de l'apport des herbonautes et de la grande collection de l'herbier de Paris.

55000 contributions
    Image A la découverte de la diversité foliaire des chênes (Quercus spp.). Niveau : Moyen

(Deuxième volet des données de la thèse de Mélanie : les Quercus.) Tout d’abord, un grand merci aux Herbonautes pour leur implication dans la première mission liée à ma thèse : « Du camphre à la cannelle : à la découverte de la diversité foliaire des Cinnamomum ». Les informations géographiques liées aux herbiers et récupérées grâce à vous permettront de pouvoir exploiter les données morphologiques contenues dans ces derniers. Cette nouvelle mission est centrée sur les chênes : un groupe complexe, à grande répartition mondiale et caractérisé par une variabilité de morphologie foliaire : dents, lobes, taille, forme générale… Très abondant dans le registre fossile depuis le début du Cénozoïque, c’est un groupe particulièrement intéressant pour étudier la variabilité de la morphologie foliaire liée au climat dans l’actuel et pouvoir améliorer nos estimations paléo-climatiques.

77%
    120000 contributions
    Image Le Ricin, une matière plastique d'importance mondiale

Le Ricin, une matière plastique d'importance mondiale

Le ricin, une plante omniprésente dans les terrains vagues tropicaux est bien connu pour ses propriétés laxatives... Mais c'est mal connaître cette plante utile. Elle offre des molécules de première importance en cosmétologie. Mais c'est dans le domaine des matières plastiques qu'elle intervient surtout dans notre vie courante avec le Rislan, plastique d'origine naturelle aussi important que le nylon ou le kevlar. Nous initions un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie. Nous aborderons les plantes et les substances naturelles dont les usages nous entourent sans même que nous y pensions.

76%
    12000 contributions
    Image Fruits exotiques !

Fruits exotiques !

La notion d'exotisme est relative, même pour les fruits ! Ainsi en Europe, "fruits exotiques" rime souvent avec "fruits tropicaux" : les mangues, ananas, papayes et autres avocats sont assez bien connus de tout le monde. Mais avez-vous la même aisance pour décrire, même grossièrement, les plantes qui produisent ces fruits ?

Image Les Ficus

Les Ficus

Pour ceux qui ont un peu peur des écritures manuscrites. Une mission facile pour s'habituer...

69%
    Image Les pivoines, plantes du guérisseur Paeon

Les pivoines, plantes du guérisseur Paeon

Les pivoines que l’on rencontre chez les fleuristes et dans les jardins représentent des centaines de variétés horticoles qui rivalisent par l’esthétique et le parfum de leurs fleurs. Mais les pivoines existent avant tout à l’état sauvage avec une trentaine d’espèces : c’est à partir de ces espèces prises dans la nature que les variétés horticoles ont été obtenues par croisements et sélections.

Image Flore des Antilles

Flore des Antilles

En ce début d’automne, partons explorer la flore exotique !

94%
    Image Orchidées de France, Le genre Platanthera

Orchidées de France, Le genre Platanthera

La répartition des orchidées de France commence à être assez bien connue grâce aux efforts des botanistes de la Société française d'orchidophilie (SFO). Cependant, cette distribution actuelle est fragmentaire : de nombreuses zones naturelles ont disparu en raison de l'industrialisation du pays à la fin du 19eme siècle.

4000 contributions
    Image Les plantes subantarctiques

Les plantes subantarctiques

Mêmes aux confins de l'Antarctique, dans les îles parmi les plus isolées au monde, se cachent certaines plantes : oui mais lesquelles ? Cette mission permettra de les découvrir...

22000 contributions
    Image Juste le pays (épisode 2)

Juste le pays (épisode 2)

"Juste le pays" s'attaque à la grande famille des Acanthacées

25000 contributions
    Image L'herbier Fenoul

L'herbier Fenoul

Le premier herbier en région de notre site. Gustave Fenoul né en 1858 et mort en 1922 à Manosque. Depuis Nice jusqu’à Etampes, membre de la Société Botanique de France il a constitué un herbier de plus de 6000 parts en parfaite conservation avec des planches datant de 1834 à 1920 (par récoltes personnelles et par échanges), essentiellement de Provence. Lherbier est conservé au Lycée de Manosque et géré par une association : le Comité du Patrimoine Manosquin.

33%