avatar

Les Dipterocarpaceae, des colosses aux pieds d'argile

Les Diptérocarpacées sont une famille de grands arbres se caractérisant par la présence de résines et des fruits presque toujours ailés. Ses représentants sont structurants des forêts d’Asie du sud-est où ils ont une grande importance écologique et économique. C’est pourtant une famille encore mal connue. Les spécimens conservés en herbier pourraient bientôt être les derniers représentants de la diversité de cette famille. Aidez-nous à les informatiser ! Les données de ces récoltes sont essentielles pour améliorer la connaissance de l’origine géographique, l’évolution et la phylogénie de Diptérocarpacées."

Nombre de spécimens
4075
Contributions
26091
Chef de mission
Ouverture
13 décembre 2022
Contribuer
13 décembre 2022

Mission ouverte !

Dans ces jours hivernaux, on se réchauffe avec du bois des Dipterocrapaceae ;-)

7 décembre 2022

la mission sera bientôt ouverte

Chères et chers Herbonautes, cette mission sera bientôt disponible, les derniers détails sont en cours de finalisation :-)

34 membres
1199 spécimens vus
835 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 835 / 4075 specimens

Les Dipterocarpaceae, des colosses aux pieds d’argile !

Direction les forêts tropicales d’Asie du sud-est où l’on se sent tout petit !

La famille comprend actuellement 16 genres pour environ 536 espèces. Ce sont uniquement des arbres et pour la plupart de grande taille. Ces géants  dominent plus de 80% des canopées en Asie du sud-est et structurent en grande partie, les écosystèmes des forêts tropicales dans ces régions.  Ils revêtissent ainsi une grande importance écologique et économique en tant que principales ressources en bois.