Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Ambroise Gentil, le réseau des botanistes sarthois

Ambroise Gentil, le réseau des botanistes sarthois

Cette mission est consacré à la découverte de l'herbier d'Ambroise Gentil, une des collections conservées au Musée Vert, muséum d’histoire naturelle du Mans.

4%
sur 5411 spécimens
Image Fan de métal

Fan de métal

Les plantes sont connues pour être capables de s’adapter à toutes sortes de milieux extrêmes. De manière extraordinaire, certaines plantes poussant sur des sols riches en métaux, concentrent dans leurs feuilles de très importantes quantités d’éléments comme le nickel, le manganèse ou le zinc ; elles sont dites hyperaccumulatrices. Ces plantes présentent des perspectives intéressantes pour résoudre des problèmes liés la restauration écologique des sites miniers ou la dépollution des sols. Aidez-nous à compléter l’inventaire de ces plantes surprenantes !

60%