Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion.(en savoir plus)

Choisissez votre première mission

Image Histoires de blés

Histoires de blés

Le genre Triticum comprend des espèces cultivées et sauvages, des "cousins" de notre blé panifiable, blé dur, petit épeautre etc... Il y a dans les herbiers des échantillons de blés autrefois cultivés, parfois oubliés ou disparus. Certaines étiquettes possèdent des commentaires sur les qualités et défauts de ces blés concernant leur culture ou leur utilisation pour la meunerie et la boulangerie. Cette mission est un moyen de mettre en lumière cette histoire ancienne et récente, de ramener au jour ces variétés oubliées et une certaine mémoire de l'agriculture.

5%
Objectif :
86000 contributions
Image Liban : Pays du Cèdre mais pas seulement...

Liban : Pays du Cèdre mais pas seulement...

Le cèdre, emblème magnifique du Liban, n'est en fait qu'une des 3000 espèces de plantes du Liban. Quelle est cette diversité botanique, étonnante pour un pays à la surface avoisinant 10000 km2 ? Cette mission "Liban" propose d'explorer les collections d'herbier à la recherche des plantes récoltées dans la région.

50%