Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Couleurs végétales

Couleurs végétales

Bleu, jaune, rouge... avant d'être supplantées par les colorants de synthèse, les couleurs étaient extraites de la nature et notamment des plantes.Redécouvrons ces plantes utilisées par nos ancêtres pendant des siècles voire des millénaires pour certaines, à travers les échantillons d'herbiers.
Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

36%
Objectif :
105000 contributions
Image L'appel des Silènes au Maghreb

L'appel des Silènes au Maghreb

Deuxième mission d'une longue série pour découvrir les plantes de l'Afrique du Nord et participer à la réalisation d'une future flore. L'objectif de cette mission est la compréhension de la distribution biogéographique des espèces dans le cadre du projet de flore numérique du Maghreb, projet collaboratif entre botanistes algériens, tunisiens, marocains, français et suisses, qui se base sur la mise à jour et la publication sur le web de la « Nouvelle flore de d'Algérie » de Quézel et Santa (1963). Cette flore sera bien entendu accompagnée de cartes de distribution, de dessins et de photographies couleurs, et dans laquelle sont ajoutées les espèces tunisiennes puis marocaines, afin de fournir un outil d'identification des plantes du Maghreb.

45%