Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Du camphre à la cannelle : à la découverte de la diversité foliaire des Cinnamomum

La morphologie foliaire des angiospermes dicotylédones ligneuses est très fortement influencée par les conditions environnementales et plus particulièrement par les conditions climatiques du milieu. Un lien bien connu est celui entre la proportion de feuilles à marge entière dans une localité et la température annuelle moyenne (MAT) de cette dernière. Issu de notre appel à idées auprès des chercheurs, Mélanie Tanrattana demande l’aide des herbonautes à l’occasion de son travail de doctorat « Adaptation de la morphologie foliaire aux contraintes environnementales à travers les collections d’herbier : application aux assemblages fossiles ».

99%
Objectif :
40000 contributions
Image Couleurs végétales

Couleurs végétales

Bleu, jaune, rouge... avant d'être supplantées par les colorants de synthèse, les couleurs étaient extraites de la nature et notamment des plantes.Redécouvrons ces plantes utilisées par nos ancêtres pendant des siècles voire des millénaires pour certaines, à travers les échantillons d'herbiers.
Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

1%