Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris et du réseau des collections naturalistes françaises. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Les Pedicularis

Les Pedicularis

Pedicularis est un genre de plantes hémiparasites qui a défié la communauté scientifique pendant des siècles. Il s'agit d'un groupe attrayant d'espèces principalement alpines, avec un remarquable déploiement de couleurs et de morphologie florale. Actuellement, on estime que le genre contient plus de 800 espèces. Il est présent presque exclusivement dans l'hémisphère nord, le centre de diversité se trouvant dans l'Himalaya oriental. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, un certain nombre de missionnaires français en Chine ont consacré leur temps libre à la collecte de plantes (Kilpatrick, 2014). Le Père David, le Père Delavay, le Père Soulié et d'autres ont compilé un grand nombre de spécimens qui sont devenus les spécimens types pour les espèces nouvellement décrites. Pour honorer leurs efforts botaniques, des espèces de Pedicularis ont également été nommées d'après les missionnaires.

0%
sur 1992 spécimens
Image L’herbier de Louis Crié (1850-1912) à l'université de Rennes 1

L’herbier de Louis Crié (1850-1912) à l'université de Rennes 1

La mission proposée porte sur une partie de l’herbier de Louis Crié (1850-1912), chargé de cours puis professeur de botanique de 1878 à 1912 à la faculté des sciences de Rennes. Elle a pour objectifs principaux de mieux connaître la constitution de cet herbier et de compléter les connaissances actuelles sur l’histoire de l’enseignement de la botanique à Rennes, en général, et à la faculté des sciences en particulier. Enfin, il vise à collecter des données géographiques sur les planches numérisées afin de repérer, notamment les localités armoricaines à des fins de recherche scientifique.

3%