Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion.(en savoir plus)

Choisissez votre première mission

Image Exploration au Canada

Exploration au Canada

L'histoire des récoltes botaniques au Canada commence vers 1700 avec Michel Sarrazin, correspondant de l'Académie Française il envoie des échantillons qui seront ensuite décrit par Joseph Piton de Tournefort en France. Un siècle plus tard, André Michaux explore l'Amérique du Nord et constitue une première flore de plus de 1700 espèces.

91%
Objectif :
45000 contributions
Image De l'if à la pervenche : des plantes qui soignent

De l'if à la pervenche : des plantes qui soignent

Dans l'Antiquité grecque, l'ombre d'un if était réputée mortelle. Les Gaulois enduisaient leurs flèches de décoction à base de ses feuilles, graines et écorce. Cet arbre à fruits rouges avait donc une réputation redoutable. Son écorce n'en recèle pas moins une substance anticancéreuse. Mais l'if n'est pas le seul à posséder des propriétés médicinales. Plus de la moitié de nos médicaments proviennent des plantes. Elles sont à l'origine de traitements couramment utilisés pour soigner des pathologies graves, en particulier les cancers. Cette mission fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre Plantes et Chimie. Elle sera ouverte à la contribution dés la fin de la mission "Les plantes toxiques !".

53%