Qui sommes nous ?

Attention

Nous avons changé de mode de connexion et certains d'entre vous peuvent rencontrer des problèmes pour vous connecter. Pour pouvoir être identifié il faut bien remplir le champ "identifiant" avec votre identifiant et non plus votre email. De même il faut bien respecter les majuscules de votre identifiant. En savoir plus.

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(En savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Les Geraniacées d'Afrique du Nord

Les Geraniacées d'Afrique du Nord

Première mission d’une longue série pour découvrir les plantes de l'Afrique du Nord et participer à la réalisation d'une future flore. L’objectif de cette mission est la compréhension de la distribution biogéographique des espèces dans le cadre du projet de flore numérique du Maghreb, projet collaboratif entre botanistes algériens, tunisiens, marocains, français et suisses, qui se base sur la mise à jour et la publication sur le web de la « Nouvelle flore de d’Algérie » de Quézel et Santa (1963). Cette flore sera bien entendu accompagnée de cartes de répartitions, de dessins et de photographies couleurs, et dans laquelle sont ajoutées les espèces tunisiennes, puis marocaines, afin de fournir un outil d’identification des plantes du Maghreb. La mission est animée par Cyrille Chatelain (Conservatoire et jardin botaniques de Genève) Les herbonautes rendent hommage à Pierre Quézel, disparu en 2015.

27%
Objectif :
200000 contributions
Image Les plantes à savon

Les plantes à savon

Les plantes saponaires, communément appelées "plantes à savon" appartiennent essentiellement au genre Saponaria (du latin sapo qui signifie savon). Très commun en France, le genre Saponaria compte environ une vingtaine d'espèces, dont la plus connue pour ses propriétés lavantes est la Saponaria officinalis L.
Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

100%