Qui sommes nous ?

Ce site vous propose de participer à la création d'une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l'herbier de Paris et du réseau des collections naturalistes françaises. A vous d'explorer ces plantes et leurs étiquettes pour déterminer quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre la biodiversité et mesurer et prévoir son érosion(en savoir plus).

Choisissez votre première mission

Image Fan de métal, festival 2021

Fan de métal, festival 2021

Pour tous les fans de métal en manque de festival, les plantes hyperaccumulatrices de métaux sont de retour ! Pour compléter l’inventaire de ces plantes surprenantes, une nouvelle mission dédiée à Madagascar est proposée.

57%
sur 3734 spécimens
Image 160 ans d’acclimatation sur la Côte d’Azur – la suite

160 ans d’acclimatation sur la Côte d’Azur – la suite

En 2020, le jardin botanique de la Villa Thuret (INRAE) avait proposé une première mission pour retracer l’histoire de l’introduction des espèces venues d’ailleurs. Après plus d’un siècle et demi d’acclimatation, nous retrouvons aujourd’hui beaucoup d’entre elles dans nos jardins et même, comme pour le mimosa d’hiver (Acacia dealbata Link) naturalisées dans nos côtes méditerranéennes et atlantiques. Pour ce deuxième tour au Cap d’Antibes, nous vous proposons 6 nouvelles familles à explorer toujours aussi emblématiques du jardin et de la Côte d’Azur : Asparagaceae, Bignoniaceae, Lauraceae, Pittosporaceae, Rosaceae, Sapindaceae.

100%