avatar

Juste le pays...

Mission terminée

Nous vous proposons une mission particulière et limitée à une question : “Quel est le pays de cette image”. Une explication est nécessaire...

Nombre de spécimens
15151
Chef de mission
MarcP
Ouverture
08 février 2013
Mission terminée
27 mai 2013

episode 2

La mission est terminée. Les photos non identifiées ont été transférées dans l'épisode 2 qui se retrouve enrichi de près de 4000 images. Merci à tous!

24 mai 2013

Episode 2

Ce premier épisode fermera dans deux jours. Inscrivez-vous à "Juste le pays épisode 2", plein de nouvelles photos. Les photos non examinées ont aussi été transférées dans l'épisode 2. Bonne chance!

18 mai 2013

Fermeture prochaine

La première partie de la mission ferme dans quelques jours. Vous pouvez vous inscrire dans la seconde mission : "Juste le Pays, épisode 2".

27 avril 2013

Futurs développements

Quelques nouvelles de la mission dans l'onglet rapport...

18 avril 2013

Soyons fous

Cette nuit, le nombre d'images passera à 20654. Ceci pour éviter de retomber trop souvent sur les mêmes photos. Juste le pays : Episode 2 est par ailleurs en préparation. Bonne chance!

30 mars 2013

Mise en ligne d'un point d'actualité

... à lire à l'onglet "rapport"

140 membres
15151 spécimens vus
241 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 87966 / 300000 contributions

Top contributeurs

Quel est le Pays?

 

 

C'est à une mission spéciale à laquelle nous vous convions aujourd'hui. Contrairement aux autres travaux, il ne sera pas question de renseigner tous les champs. Seulement le pays. Ceci demande une petite explication.

 

 

Un Herbier Virtuel des Plantes du Brésil

Nous sommes en train de réaliser avec nos collègues brésiliens et anglais un « Herbier virtuel du Brésil ». Animé par le jardin botanique de Rio de Janeiro, cet herbier présentera les spécimens de Paris, de Kew et de Rio de Janeiro. Au Brésil, les données de Paris seront reportées dans la base Sonnerat, en particulier les coordonnées géographiques calculées avec précision.

 

 

L'herbier virtuel est un défi. Une estimation nous indique que nous possédons plus de 300 000 spécimens issus du Brésil.

Merci de nous aider à sélectionner ces images pour préparer le travail de nos collègues de Rio ! !

Nous vous proposons donc des images de plantes de toute l'Amérique. Un premier lot de 5000 photos, d'autres suivront...

 

 

 

 

 

Préparer des missions futures

 

La numérisation de l'herbier de Paris a produit des images, et non des données. C'est d'ailleurs pour cela que nous faisons appel à la science participative. Les seuls renseignements enregistrés lors de l'opération sont : le nom botanique des spécimens et le secteur géographique dans lequel est rangé le spécimen, en général le continent. Rien d'autre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est vrai que certaines collections séparées nous ont permis de façonner des missions particulières, comme les plantes des terres australes et antarctiques. Mais cela constitue l'exception.

 

En sélectionnant le pays, juste le pays, nous pourrons préparer des opérations plus précises et plus cohérentes.

 

Alors rappelez-vous : « Juste le pays »...


 


 

 

 

27-avril 2013

Notre mission atypique “Juste le pays” est un succès. Cette initiative nous permet d’entrevoir le tri d’une grande partie de la collection en commençant par les collections du continent américain.

 

Cependant, nous savions dès le départ que la version actuelle des herbonautes n’est pas tout-à-fait adaptée à une participation à un seul champ. Les photos sont proposées jusqu’à ce que l’ensemble des données soient complétées et validées.

 

Ce qui a pour conséquence que le pays a été complété jusqu’à 10 fois. Une solution provisoire est d’augmenter le nombre de photos afin de baisser la probabilité de tirer une image un trop grand nombre de fois. Ce qui nous avons fait à deux reprises. Cette solution est limitée à la taille du serveur et au temps de calcul du tirage au sort.

 

Nous envisageons donc une seconde méthode : l’installation d’ici le 15 mai d’une nouvelle mission “Juste le Pays : épisode 2” qui reprendra les photos qui n’auront pas été tirées au sort, ainsi que de nouvelles images. Surveillez les annonces!

 

Le troisième développement qui sera mis en chantier durant l’été et à la rentrée sera le paramètrage des missions permettant de minimiser la présentation des photos (et donc de voir plus d’images) et réellement limiter le champ à compléter au pays.

A ce propos nos remerciements vont particulièrement aux herbonautes qui par esprit du travail bien fait ont complété l’ensemble des champs en dépit de la consigne.. Ces données ne seront pas perdues! Nous les intégrerons dans la base à la clôture de la mission, mis-à part le Brésil pour lequel un travail spécifique est mis en place à Rio de Janeiro, n’hésitez pas à compléter les champs!

 

29- mars 2013

Cette mission inhabituelle commence à porter ses fruits. Pour nous, elle est pleine d'enseignements et nous vous remercions d'y contribuer. Voici un petit point d'actualités

Renseigner les autres champs?

Concernant les règles de participation, plusieurs herbonautes nous ont demandé s'il serait utile de compléter les autres champs, dans le souci, j'imagine d'un travail bien fait. Mise-à-part pour les spécimens du Brésil qui feront l'objet d'un travail spécifique, entrer des données supplémentaires reste très utile dans le cadre de l'informatisation de l'herbier national.

Présentation d'une même image plusieurs fois

La mission suit les mêmes régles que les autres mission, c'est-à-dire que :

- le Pays est validé après 3 participations

- la photo n'est plus présentée lorsque tous les champs ont été validés.

C'est le caractère atypique de la mission qui la rend moins appropriée à ces règles. Hélas, dans sa version actuelle, le système ne permet pas un paramètrage par mission. Ce sera un des points importants développés dans la version suivante.

Répartition par pays

Voici la répartition des pays. Deux tirent leur épingle du jeu : Haiti (Saint-Domingue selon l'acception de l'ancienne colonie française), et le Brésil. Il sera intéressant de voir comment ce ratio va évoluer dans le futur. Un surprise est la place particulière des plantes d'Amérique du Nord, et plus spécialement des Etats-Unis. C'est une découverte dans la mesure où nous n'avons jamais eu dans notre équipe de spécialiste de l'Amérique du Nord, et ainsi peu de visibilité sur cette collection cachée.

 

 

BR : Brésil, HT: Haïti, US : Etats-Unis, MX : Mexique, GP : Gualeloupe, GF : Guyane française, CA : Canada, DO, République Dominicaine, PY : Paraguay, CU : Cuba, EC : Equateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite technique au Brésil

Au mois de mai, nous avons une visite technique à Rio de Jameiro pour former l'équipe qui va informatiser la collection. Les images que vous avez sélectionnées seront les premières qui seront ainsi traitées.

MERCI A TOUS! LA MISSION CONTINUE...

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par