avatar

Aux racines de l’agriculture en France - Épisode 2

Nous connaissons tous les galettes bretonnes de sarrasin ou les lentilles vertes du Puy AOC, mais nous souvenons nous encore du sarrasin Gardois ou de la lentille Varoise ? Partons donc à la redécouverte d’une agriculture aujourd’hui largement disparue.

Nombre de spécimens
3585
Contributions
16871
Chef de mission
Ouverture
16 juin 2022
Contribuer
17 juin 2022

cette fois-ci, elle est ouverte !

les fignolages sont finis, la mission est officiellement ouverte ;-)

9 juin 2022

test

ceci est un test, la mission n'est pas officiellement ouverte

13 membres
695 spécimens vus
666 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 666 / 3585 specimens

 

Aux racines de l’agriculture en France - épisode 2

   

   

 

 Après la première mission dont le travail consistait à trier les spécimens par pays, nous disposons aujourd'hui d'une liste de spécimens provenant de France. Dans ce deuxième épisode, nous vous proposons de compléter les informations de récoltes des spécimens sélectionnés.

 

Consignes supplémentaires pour cette mission :

 Même si tous les spécimens de cette nouvelle mission proviennent de France, il était obligatoire d'ajouter la question pays car elle nous permet d'avoir la liste des Régions à compléter. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de cocher la case "plante cultivée". Cette dernière information sera notée dans la question "milieu/habitat (voir ci-dessous).

 5 nouvelles questions ont été ajoutées pour les besoins de ce projet. Les informations qui nous interessent particulièrement sont : 

 - le nom de la commune : transcrire ou déduire le nom de la commune si elle ne figure pas sur l'étiquette. Ici, il est demandé le nom actuel de la commune ;

 - le milieu/habitat : recopier les données en relation au milieu où la plante a été récoltée. Trois options se présentent pour cette question : 1/ pas d'information (case à cocher), 2/ jardins et stations expérimentales (case à cocher), 3/ milieux-habitats (case à compléter).

Pour ce dernier champ, noter les informations telles qu'elles apparaissent sur l'étiquette, par exemple : dans les champs, emblavé, in agris, in arvis, près, prairies, pâturages, forêts, bois, moisson, naturalisé, subspontané, échappée des cultures, bord de chemin/ de routes, voies ferrées, fossés, terrains vagues, décombres, gravas, éboulis, rupestris, lieux incultes, carrières, échappé de culture, etc. ;

 

 - la variété végétale : recopier l'information si elle est présente sur l'étiquette. La variété peut être désignée par le mot "varietas" ou bien abrégée comme "var." ou "v.", ou encore "cultivar" ;

 

 - la présence de racines ;

 

 - la présence de terre ou de substrat autour des racines.

 

 Ces deux dernières questions vont permettre de choisir des échantillons pour une approche d'étude des ADN anciens. Les autres informations serviront à faire un comparatif avec les données actuelles issues de l'Agreste (Agence de statistiques agricoles du ministère de l'agriculture).

 

  

Détail de racines Fagopyrum, Lens et Linum.

  

Détail présence de substrat (sol) autour des racines d' Avena et Fagopyrum.

 

 

Les plantes de grandes cultures représentent des éléments incontournables des paysages comme en témoignent de nombreux tableaux et illustrations d’artistes de toutes les époques.

La Moisson 1888, Van Gogh. Museum Amsterdam.

Mais au cours du siècle dernier, l’agriculture en France (et dans de nombreux autres pays) a connu d’importants bouleversements passant dans beaucoup de cas, des exploitations familiales à des exploitations qualifiées "d'industrialisées". Avec la révolution agricole à partir des années 1950, on distingue notamment :

- un passage de systèmes de polycultures/élevages (extensifs) largement distribués sur le territoire à des systèmes intensifs de productions spécialisés avec une forte spécificité territoriale ;

- une intensification des productions, résultat de l’introduction de nouvelles variétés végétales combinée à la mécanisation et l’utilisation massive d’intrants (engrais de synthèse, pesticides).

L'association de ces deux phénomènes a conduit à la disparition où à la forte réduction de nombreuses variétés de plantes cultivées avec en parallèle une extension spatiale de certaines cultures.

 

Il existe environ 200 espèces de lin dans le monde dont la plupart sont de espèces sauvages non utilisées dans production agricole. La France est le premier producteur de lin mondial.

 

Bien que souvent négligés, de nombreux échantillons de plantes cultivées sont présents dans les herbiers, dont sans doute des représentant de variétés disparues. Aujourd’hui, l’analyse de l’ADN extrait de plantes en herbier permet de révéler la diversité génétique de ces variétés et ainsi d’évaluer les pertes de diversité génétique résultant d’un usage d’un nombre restreint de variétés à haut rendement.

 

En France les principales variétés des lentilles cultivées et consommées sont la verte du Puy, la verte du Berry, la blonde de Saint-Flour et la rosée de Champagne.

 

Parallèlement, l’intensification agricole a aussi certainement conduit à des modifications de la diversité des très nombreux microorganismes des sols associés aux plantes. Ces bactéries, champignons, protozoaires, etc. participent aussi bien à la "santé des sols" que de celle des plantes qui y poussent. Ceci n’a jamais pu être évalué dans la mesure ou l’on ne dispose pas de données historiques sur la diversité des microorganismes des sols. Là encore, l’analyse de l’ADN (ancien) extrait de racines de plantes en herbier et des restes de sols qui les entourent parfois, permettra de révéler la diversité des microorganismes telluriques "anciens" et de les comparer à la diversité observée aujourd’hui dans nos sols.

Objectif du projet Aux racines de l’agriculture en France :

 

Informatiser les données d’un ensemble des espèces de plantes de grandes cultures récoltées en France. Nous vous demanderons aussi de préciser pour chacun des échantillons, si ceux-ci possèdent des systèmes racinaires et si des restes de sol sont associés aux racines. Pour cela, plusieurs missions vous seront proposées : une première mission consistera à identifier les échantillons de plantes cultivées ceux qui ont été récoltés en France métropolitaine (dont la Corse). Une seconde mission, limitée aux échantillons de France, conduira au recueil des informations écrites sur les étiquettes, dont les lieux de récolte avec leurs coordonnées GPS. Une troisième mission pourrait être proposée selon le déroulement de deux premières.

La base de données ainsi constituée, servira à plusieurs projets de recherche pour :

- la mise en relation entre lieux et dates de récolte des plantes en herbier et des bases de données climatologiques et pédologiques. Cette analyse permettra d’identifier d’éventuelles contraintes environnementales limitant par le passé la culture de certaines espèces végétales ;

- la mise en relation entre lieux de récolte des plantes en herbier et l’origine géographique des variétés végétales maintenues dans les collections nationales/internationales, permettra de sélectionner des échantillons d’herbier dont le patrimoine génétique pourra être étudié en priorité pour évaluer la perte de diversité génétique des espèces cultivées au cours du siècle passé. Cette étude aidera à cibler des efforts de prospection pour retrouver et préserver des variétés anciennes ;

- l’établissement d’une première base de données de systèmes racinaires et de sols anciens associés à des plantes cultivées permettra aussi de développer des projets sur l’évolution temporelle des communautés de microorganismes des sols en réponse aux pratiques de l’agriculture intensive.

Ce projet est aussi susceptible d’apporter des informations historiques sur des traditions agricoles et alimentaires locales aujourd’hui disparues.

 

Moisson à Éragny, Camille Pizarro, 1901. Musée des beaux-arts de Canada.

 

Crédits photos :

Imagette : www.guer-coetquidan-broceliande.fr

culture lin : Sebastien Rande/CELC

www.terresinovia.fr

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Illustration_Lens_culinaris0.jpg

by Dalgial - Own work, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7429767

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} [compte supprimé] {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
[compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
{{message.author}} [compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par