avatar

De l'if à la pervenche : des plantes qui soignent

Mission terminée

Dans l'Antiquité grecque, l'ombre d'un if était réputée mortelle. Les Gaulois enduisaient leurs flèches de décoction à base de ses feuilles, graines et écorce. Cet arbre à fruits rouges avait donc une réputation redoutable. Son écorce n'en recèle pas moins une substance anticancéreuse. Mais l'if n'est pas le seul à posséder des propriétés médicinales. Plus de la moitié de nos médicaments proviennent des plantes. Elles sont à l'origine de traitements couramment utilisés pour soigner des pathologies graves, en particulier les cancers. Cette mission fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre Plantes et Chimie.

Nombre de spécimens
1932
Chef de mission
Vero
Ouverture
02 mars 2015
Mission terminée
13 mai 2015

Mission complète

La mission est terminée, merci à tous pour votre implication ! Rendez-vous sur la mission "A la découverte de quelques plantes antipaludiques, gare aux moustiques !" : lesherbonautes.mnhn.fr/missions/3400691

11 mai 2015

Derniers jours...

Il reste une vingtaine d'images à compléter. La prochaine mission "A la découverte de plantes antipaludiques" est en ligne et ouvrira mercredi 13 mai.

29 avril 2015

Presque terminée

La mission est presque complète ! Une nouvelle mission est en préparation, consacrée aux plantes à propriétés antipaludiques.

23 avril 2015

Un site web à essayer

Voici un site web intéressant : www.oldmapsonline.org Il permet d'accéder à des cartes anciennes numérisées. La navigation n'est pas très pratique mais le contenu peut être intéressant si l'on cherche un endroit précis.

1 avril 2015

700 spécimens !

Plus de 700 spécimens sont déjà complétés entièrement, bravo ! Nous arrivons presque à la moitié de la mission.

31 mars 2015

Attention coupure du site

Mardi 31 Mars le site lesherbonautes sera indisponible à partir de 18h et ce jusqu'à minuit. Tout rentrera dans l'ordre le lendemain.

2 mars 2015

Bienvenue

Et voilà la mission vient d'ouvrir ! Cette mission vous propose d'explorer des spécimens de plantes à propriétés médicinales.

27 février 2015

Bientôt !

Bienvenue dans cette nouvelle mission. Elle ouvrira lundi 2 mars. A très vite !

69 membres
1932 spécimens vus
1898 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 29799 / 28500 contributions

Top contributeurs

De l'if à la pervenche : des plantes qui soignent

Plus de la moitié de nos médicaments proviennent des plantes. Elles sont à l'origine de traitements couramment utilisés pour soigner des pathologies graves, en particulier les cancers.

La première découverte de produits naturels anticancéreux est le fruit du hasard. Il s'agit d'une plante rencontrée dans toutes les zones tropicales, Catharanthus roseus (L.) G. Don, la pervenche de Madagascar. Cette plante jouissait à Madagascar d'une réputation antidiabétique. En 1957, en voulant vérifier le bien fondé de cet emploi traditionnel, des chercheurs canadiens mettent en évidence une forte diminution du nombre de globules blancs des animaux traités. D'où l'idée, pour traiter les leucémies, d'utiliser les principes actifs de cette plante. Cette découverte fortuite a permis de se lancer dans plusieurs programmes de recherche systématique de plantes à activités anticancéreuses. Par exemple, un arbre originaire de Chine, Camptotheca acuminata Decne. se révélera actif sur des tumeurs cancéreuses.

 

Des chercheurs américains mettront également en évidence en 1964 l'activité anti tumorale d'extraits d'écorces de l'if du Pacifique (Taxus brevifolia Nutt.) dont on tire le Taxol molécule très complexe, d'une réel intérêt thérapeutique. Cependant son développement a été entravé par les faibles quantités obtenues à partir de l'écorce. L'exploitation intensive de l'if mettait en danger la survie de l'espèce. La solution vint de l'équipe de Pierre Potier (CNRS) qui trouva des molécules actives proches du Taxol (Taxotère) dans les aiguilles de l'if d'Europe (Taxus baccata L.) L'utilisation de l'if d'Europe, outre son intérêt médical, a permis de stopper l'abattage des if du Pacifique.

 

On extrait également des molécules anticancéreuses de Podophyllum peltatum L., originaire d'Amérique du nord (podophyllotoxine), de Sarcomelicope follicularis T.G.Hartley, plante de Nouvelle-Calédonie (acronycine).

Ces molécules naturelles nécessitent des transformations pat l'industrie chimique afin de les rendre plus efficaces, de diminuer les effets secondaires dus à leur toxicité, et ainsi parvenir à des traitements améliorant le diagnostic de nombreux malades.
L'histoire de ces découvertes montre que les plantes (parmi d'autres organismes vivants) sont encore aujourd'hui une source importante de molécules aux propriétés thérapeutiques. Il nous restent à les découvrir...

Pour avoir un aperçu de quelques plantes qui soignent nous vous proposons de partir à la recherche de plusieurs genres identifiés pour leurs propriétés anti-cancéreuses :

  • Catharanthus
  • Vinca
  • Taxus
  • Camptotheca
  • Nothapodytes
  • Podophyllum
  • Sarcomelicope.

 

 

 

Contributions à la mission

 

Il n'y a pas de règle spécifique à cette mission, retrouvez toutes les règles générales du jeu sur le Mémo Consignes et la FAQ

 

Images d'illustrations :

> Panorama  et première image : Catharanthus roseus, par Kew on Flickr , via Flickr ; licence CC-by-nc-sa

> Vignette : Taxus baccata L., par Liliane Pessotto, via Tela Botanica, CC-by-sa

> May Apple (Podophyllum peltatum) by Lance and Erin, via Flickr, CC-by-nc-nd

> Taxus baccata L., par Liliane Roubaudi, via Tela Botanica, CC-by-sa

 

Texte de la mission rédigée par Danièle Domeyne.

Références : Sagasciences, Universalis, National cancer institute, Le figaro.fr santé.


Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie :   une série de missions permettra de mettre en avant le lien étroit entre plantes et Chimie.

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par