avatar

Arabidopsis thaliana, l'illustre inconnue ?

Mission terminée

Modèle parmi les modèles biologiques, Arabidopsis thaliana L. est sans doute l’espèce de plante la plus étudiée par la communauté scientifique depuis les années 1980. Pourquoi ? Cette plante à fleurs de la famille des Brassicaceae (famille des choux) présente de multiples avantages pour la recherche en biologie végétale. Malgré la somme de connaissances accumulées, cette petite plante pourrait encore nous en apprendre beaucoup ; cette fois, sur le climat et son évolution...

Nombre de spécimens
709
Chef de mission
FouGR
Ouverture
04 janvier 2016
Mission terminée
29 janvier 2016

Merci !

Chers herbonautes, nous vous remercions de votre participation active et efficace. Voici l'une des premières missions entièrement terminées sans plus aucun conflit de contribution ! Merci à tous, et à bientôt pour de nouvelles missions.

22 janvier 2016

On y est presque

Bonjour, Les informations sont complètes pour plus de 500 spécimens. Afin de renseigner l'ensemble des informations pour les 708 spécimens, le nombre de contributions nécessaires a légèrement été réévalué, mais nous y sommes presque ! Merci beaucoup

13 janvier 2016

Récolteur Abbé Faurie

Une petite note concernant un récolteur qui revient de temps en temps pour l'Asie : l'abbé Faurie. Afin de standardiser son nom, et donc de valider les données, voici ici ce format : Faurie, U.J. Merci beaucoup de le renseigner comme cela.

18 décembre 2015

Arabidopsis thaliana

Chers herbonautes, Avec la nouvelle année commencera une nouvelle mission qui s'intéressera à Arabidopsis thaliana. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance de cette mission et vous inscrire en attendant son ouverture le 4 janvier !

4 janvier 2015

Champ "Géolocalisation"

Merci à chacun d'essayer de renseigner systématiquement la case 'Précision' avec le mot ou l'expression de l'étiquette du spécimen qui correspond à la géolocalisation que vous donnez. Bonne continuation !

4 janvier 2015

C'est parti !

L'année des Herbonautes commence aujourd'hui avec le lancement d'une nouvelle mission. Vous êtes déjà 14 membres inscrits en cette première journée merci ! Et excellente année à toutes et tous.

41 membres
709 spécimens vus
708 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 10873 / 10874 contributions

Top contributeurs

Modèle parmi les modèles biologiques, Arabidopsis thaliana L. est sans doute l’espèce de plante la plus étudiée par la communauté scientifique depuis les années 1980. Pourquoi ? Cette plante à fleurs de la famille des Brassicaceae (famille des choux) présente plusieurs avantages pour la recherche en biologie végétale : une petite taille, une culture facile, un cycle de vie court (moins de 2 mois), la possibilité de s’autoféconder, et un génome compact. C’est ainsi qu’A. thaliana est devenue un organisme modèle en expérimentation végétale et une référence dans les connaissances fondamentales acquises sur le fonctionnement des plantes au niveaux génétique, physiologique, développemental…

Cette petite plante reste bien moins connue dans le domaine de l’écologie évolutive. Ce sont pourtant des connaissances indispensables pour comprendre comment des modifications génétiques et physiologiques permettent à la plante de répondre aux changements climatiques globaux. Les plantes peuvent s’acclimater ou s’adapter à différents environnements en modifiant leur cycle de vie. Ainsi par exemple, la période de floraison d’une espèce peut changer d’un endroit à un autre, tout en changeant dans le temps à un endroit donné.

L’équipe de Jesse R. Lasky (Pennsylvania State University, Etat-Unis) cherche à caractériser l’écologie présente et passée d’Arabidopsis thaliana, et à en analyser l’évolution dans le temps et dans l’espace. Pour ce faire, il est nécessaire de recueillir des données sur une période de temps aussi longue que possible concernant les localités les plus diverses. Les spécimens d’herbier permettent d’accéder à ces informations en géoréférençant des milliers de spécimens de toutes époques récoltés partout dans le monde. La mise en relation de la date de récolte avec la localité et la phénologie (les plantes sont-elles en boutons, en fleurs, ou en graines ?), permettra de documenter le cycle de vie des plantes. De façon parallèle, les données climatiques du passé permettront de caractériser le climat au moment de chaque récolte de plante. Cela doit permettre d’apprendre si A.thaliana a eu son cycle de vie modifié en réponse aux variations climatiques.

Voilà le projet de recherche auquel vous, les herbonautes, pouvez contribuer en transcrivant les données des étiquettes d’herbiers de ces plantes, et en les géolocalisant !

 

« Arabidopsis » est si connue qu’on finirait par oublier que ce genre ne comprend pas seulement l’espèce A. thaliana, mais une dizaine d’espèces réparties principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Toutes les espèces sont ici incluses, même si le projet de recherche porte spécifiquement sur l’espèce A. thaliana.

Enfin, certains spécimens apparaissent sous d’autres noms, plus anciens, que l’on considère aujourd’hui comme des synonymes.

 

Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie :

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par