avatar

Achintre : utilisation des données scientifiques d’un herbier ancien dans le cadre d’un ABC.

Comparer les données issues de l'herbier Achintre à des données actuelles dans le cadre de la réalisation de l'Atlas de Biodiversité Communal de la ville d'Aix-en Provence. Voir ainsi, l’évolution temporelle de la flore d’Aix et de ses environs, analyser l’impact de l’urbanisation et de l’artificialisation des espaces naturels et agricoles.

Nombre de spécimens
1546
Contributions
18457
Chef de mission
Ouverture
15 avril 2022
Contribuer
15 avril 2022

A B C d e... c'est ouvert ;-)

merci de vos contributions !

27 membres
1546 spécimens vus
900 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 900 / 1546 specimens

Achintre : Utilisation des données scientifiques d’un herbier ancien dans le cadre d’un ABC

En 2021, le Muséum d’histoire naturelle de la Ville d’Aix-en-Provence a répondu à un appel à projet lancé par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) visant à financer la réalisation d’Atlas de Biodiversité Communaux (ABC) sur l’ensemble du territoire national. Le projet d’ABC-Aix, a ainsi été retenu et ce dans ce cadre qu'une mission est proposée aux Herbonautes afin de documenter l'herbier Joseph Frédéric Achintre.

 

Herbier Achintre

L’ABC d’Aix-en-Provence et l’herbier Achintre

La Ville d’Aix-en-Provence a fait le choix d’orienter son ABC vers les zones urbaines et péri-urbaines moins connues en termes de biodiversité. Face à l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible devient urgent. L’ABC- AIX ambitionne de faire de la ville d’Aix-en-Provence un corridor pour la biodiversité en installant une véritable Trame Verte et Noire (la Ville souhaite mettre en place un Parc Naturel Urbain). 

L’ABC portera en partie sur les bords de 2 rivières qui traversent la ville : l’Arc et la Torse où Joseph Frédéric Achintre a herborisé. Cette zone naturelle est riche au niveau faune et flore.

En 2021, un étudiant en Master 2 a réalisé un mémoire au sein du MHNAIX sur l’effet de l’urbanisation sur la flore des rives de l’Arc. Ce travail s'est fait à partir de l'herbier Achintre et avait pour objectif de caractériser les changements floristiques des écosystèmes riverains de l’Arc entre 1880 et 2020 et l'impact de l’urbanisation sur la composition floristique.

La mission Herbonautes permettra de poursuivre ce travail et alimentera la dimension historique de l’ABC-Aix qui a l'originalité de proposer une comparaison entre les données historiques et les espèces de flore encore présentes aujourd’hui. Dans l’herbier Achintre nous trouvons beaucoup de spécimens qui ont été récoltés dans les parcs Christine Bernard le long de l’Arc, de Cuques, de la Torse et ses environs. Ces lieux des récoltes coïncident en effet, avec la zone d’étude de l’ABC-AIX (zone urbaine et zone 1ère couronne).