avatar

Vol pour le Québec et ses grands espaces...

Mission terminée

La latitude du Québec est très proche de celle de l'Europe et les températures estivales peuvent atteindre 35°C dans le sud de la province. Ces grands écarts de température entre l'hiver et l'été et entre le nord et le sud de la province permettent à une végétation variée de s'y installer. Ainsi, le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) a divisé le territoire en 6 sous-zones de végétation que sont : le bas-Arctique, la toundra forestière, la taïga, la forêt boréale continue, la forêt mélangée et la forêt décidue.

Nombre de spécimens
3114
Chef de mission
Louise
Ouverture
29 septembre 2014
Mission terminée
23 janvier 2015

Mission Canada

Pour faire suite à la mission "Vol pour le Québec", une nouvelle mission "Exploration au Canada" va ouvrir le 15 février prochain! Vous pouvez déjà vous inscrire en attendant l'ouverture : http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/2875377

16 janvier 2015

Rapport

Le rapport de mission a été publié. Bonne lecture!

5 janvier 2015

Fin de la mission Québec!

Bonne année 2015 et merci à tous pour vos belles contributions, la mission se termine aujourd'hui et nous essayons de programmer une autre mission canadienne bientôt!

23 octobre 2014

Avancement

Bravo! un quart de la mission a déjà été accompli! Bonne continuation!

13 octobre 2014

Coupure ponctuelle lundi 13 oct.

Le site entier sera indisponible entre 15h et 17h (soit entre 9h et 11h au Québec). Cela doit permettre de déployer une nouvelle version du site. Voici ce qui va changer : http://lesherbonautes.mnhn.fr/contents/version1-3 .

73 membres
3114 spécimens vus
3107 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 46765 / 60000 contributions

Top contributeurs

Vol pour le Québec et ses grands espaces...

 

La forêt

 

Acer saccharinum L. Au Québec, la forêt figure parmi les ressources naturelles principales du pays et constitue donc une part importante de l'économie de la province. Elle s'étend sur la moitié de la superficie totale du territoire québecois soit 761 100 km². Les politiques d'aménagement des forêts publiques se succèdent et visent à protéger au maximum l'intégrité de ces espaces, tout en maintenant la productivité.
Les principales espèces représentées dans ces forêts sont : l'érable à sucre (Acer saccharum), le sapin baumier (Abies balsamea), l'épinette  noire (Picea mariana) et le bouleau à papier (Betula papyrifera).
De même que notre tordeuse du Mélèze, les forêts Québecoises sont cycliquement infestées par la tordeuse du Bourgeon de l'Epinette (Choristoneura fumiferana). C'est un papillon d'environ 2 cm qui dévore les bourgeons de conifères au printemps et qui se reproduit ensuite en grand nombre sur les aiguilles.

 

 



 

La végétation arctico-alpine


Même si le plus haut sommet du Québec (Mont d'Iberville) culmine à 1652 m, les principaux sommets du Québec sont plutôt situés entre 1100 m et 1200 m d'altitude.
A cette altitude en Europe nous avons une végétation dite "Montagnarde" mais au québec, l'absence de Gulf Stream et l'influence arctique du Labrador permet à des espèces artico-alpines (poussant au dessus de la limite des arbres) d'y vivre : Minuartia groenlandica, Diapensia lapponica, Saxifraga caespitosa, Silene acaulis,...).
Pour s'adapter au climat, ces plantes bien particulières adoptent des stratégies caractéristiques : elles prennent la forme de coussins qui leur permettra de résister au manque d'eau, au vent et au froid. Elles sont souvent de taille réduite et leurs couleurs sont éclatantes afin d'attirer les pollinisateurs plus efficacement durant la courte période de reproduction.

 

 

 

A l'intérieur de la mission

Pour trouver les spécimens de cette mission nous avons utilisé une technique de reconnaissance des lettres (l'OCR).
Afin d'avoir le maximum de spécimens appartenant au Québec nous avons également recherché des mots-clés de régions voisines.
Il y aura donc certainement des spécimens de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Terre-Neuve et Labrador, du Vermont et du New Hampshire (carte ci-dessous).
Il se peut également qu'il y ait des spécimens d'autres pays.

 

Voir en plein écran

 

Contributions à la mission

Règle spécifique aux auteurs :

Lorsque le récolteur est noté Frère Marie-Victorin ou Fr. Marie-Victorin, il faut le noter : Marie-Victorin [Frère]

Idem pour le frère Rolland-Germain, frère Rolland ou Bro.(ther) Rolland : Rolland-Germain [Frère]

Le frère Edmond Roy : Roy, E. [Frère]

Pour Edgard AUBERT de LA RÜE, on doit écrire : Aubert de la Rüe, E.

Pour Jean-Marie Bachelot de La Pylaie, on écrit :  Bachelot de La Pylaie, J.-M.

Attention pour tous les autres cas! Afin de respecter les consignes, lorsqu'il y a uniquement le nom de famille qui est noté sur l'étiquette, il faut respecter cette information partielle et ne pas extrapôler sur les intiales de prénoms pour éviter les informations fausses.

Retrouvez toutes les règles du jeu sur le Mémo Consignes et la FAQ

 

Quelques indices pour cette mission

Le Frère Rolland-Germain é.c. était le principal collaborateur du Fr. Marie-Victorin

Etiquettes "Plants of Québec" : La rivière des Outaouais est entre Ottawa (Ont.) et Gatineau(QC), anciennement Hull et Aylmer qui sont toutes deux fusionnées en Gatineau maintenant. notons Québec.

Etiquettes "Brittania" : herborisations en Ontario. notons Ontario.

Vicinity veut dire les environs, à proximité

L'île Plate de Marie-Victorin près de Montréal est certainement l'île sans nom en face de Longueuil. (coord. 45.554313N; -73.505490W).

Pour les autres cas de toponymie : http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/

 

 

Illustrations :

  • Betula papyrifera Marshall, par Nicholas A.Tonelli via Flickr, licence cc-by-sa.
  • Lilium canadense L., par Steven severinghaus via Flickr, licence cc-by-sa.
  • Acer saccharinum L. par Biodiversity Heritage Library via Flickr, licence cc-by-sa.
  • Saxifraga caespitosa L., par Tim Water, via Flickr, licence cc-by-sa.

Grâce à la grande participation des botanistes Québecois qui sont venus soutenir nos Herbonautes, cette mission a pu être réalisée avec succès en 3 mois.

Cette mission  "Vol pour le Québec" nous confirme bien la participation très marqué du Frère Marie Victorin dans les récoltes Québecoises hébergées à l'herbier du MNHN de Paris.

Zoom sur ce botaniste passionant (1885-1944) :

Né Conrad Kirouac, il a grandi aux alentours de Québec. En 1901, il rejoind l'Ecole des Frères des Ecoles Chrétiennes où il apprend la botanique avec le Frère Alfred et le jardinier.

Entre 1903 et 1920, il étudie la botanique aux côtés du Frère Rolland Germain et élabore le grand projet de réécriture de la flore du Québec, ce qui lui prendra finalement 25 ans à réaliser.

Il devient professeur de botanique en 1920 à l'Université de Montréal et donne aussi de son temps pour l'élaboration de l'Institut de Botanique et de deux sociétés savantes.

L'été, le duo part explorer l'archipel de Mingan et Anticosti à la recherche de nouvelles espèces. D'ailleurs, de nombreuses récoltes de cette provenance ont été renseignées dans cette mission!

De retour de ces explorations suivantes en Afrique, au Moyen Orient et en Europe, le Frère Marie-Victorin souhaite créer un jardin botanique, c'est aujourd'hui un des plus important au monde.

En parallèle, il est aussi à l'origine de plusieurs projets importants comme l'institut de géologie, l'Ecole de la route pour les jeunes naturalistes, l'Ecole de l'éveil pour intitier les enfants de 4 à 7 ans aux sciences naturelles et la Cité des plantes pour vulgariser les découvertes scientifiques.

Il décède en 1944 dans un accident de voiture.

Pour en savoir plus sur ce botaniste, je vous propose de lire l'exposition en ligne qui lui est consacré.

 

Marie-Victorin dans son laboratoire à la faculté des sciences de l'université de Montréal, vers 1925.

Via Wikipédia, licence cc-by-sa.

 

 

 

 

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par