avatar

Le nom de la Rose

Mission terminée

Nous avons tous une histoire à raconter à propos d’un rosier : le rosier de mamie, du bas de la rue, de cette place où l’on aimait flâner. Le rosier embellit la vie, parfume l’existence et adoucit les maux. Lancez-vous dans ce voyage à destination des origines de cette plante qu’on aime tant. Pour embarquer, il vous suffit d’informatiser les données de spécimens de l’emblématique Rose de France.

Nombre de spécimens
1272
Contributions
25845
Chef de mission
Ouverture
30 mai 2022
Mission terminée
17 juin 2022

c'est déjà fini !

un grand merci à tous pour vos contributions et rapidité dans l'accomplissement de cette mission !!! Bonne continuation à Pawulac dans ses recherches sur la belle et bien nommée, Rose de France :-)

23 membres
1273 spécimens vus
1272 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 1272 / 1272 specimens

Le nom de la Rose

Rosa gallica, origine et rôle dans la genèse des roses cultivées

 

Le genre Rosa comprend 150 à 200 espèces et est à l’origine de plus de 30 000 variétés cultivées. Le rosier est une plante de jardin incontournable et est aussi utilisé pour la parfumerie et l’alimentation. Les rosiers utilisés en parfumerie, peu diversifiés, sont issus de Rosa damascena Mill. et R. centifolia L., taxons d’origine hybride dont l’un des parents serait R. gallica L. Cette dernière espèce est aussi le principal ancêtre européen des variétés ornementales modernes. Elle est à l’origine des premiers groupes ornementaux obtenus à partir de la fin du 18ème siècle. R. gallica est aussi présente en France sous forme de populations sauvages protégées ainsi que sous forme de nombreuses variétés cultivées dans nos jardins.

 

Leonhardt Fuchs. De historia stirpium commentarii insignes, Bâle 1542 (source BNF).

 

L’objectif de notre projet est de lever le voile sur l’origine des populations françaises de Rosa gallica et de comprendre la relation entre les individus sauvages et cultivés de cette espèce. Pour cela, des échantillons de feuilles ont été collectés sur des individus cultivés et sur des individus sauvages provenant de plus de 150 populations situées en France et en Europe. Ceux-ci seront utilisés dans le but de mener des analyses génétiques.

 

Néanmoins, les prospections sur le terrain sont limitées par nos connaissances sur la présence ou non de populations dans une localité donnée. Ainsi, la mission Herbonautes nous permettra de compléter les données existantes sur la répartition de l’espèce, d’orienter nos prochaines missions de prospections, mais aussi de sélectionner plusieurs spécimens d’herbier représentatifs de la répartition de l'espèce afin de les utiliser dans nos analyses.

                             

 

          La reine des fleurs est depuis l'Antiquité, utilisée en médecine et en cosmétique.

 

Les données associées recherchées sont : pays, région, récolteur, déterminateur, localité, géolocalisation, numéro de récolte. Une des questions du projet concerne l’origine des populations françaises de Rosa gallica, l’espèce ayant pu être importée par l’homme dans certaines régions de France. Ainsi, si certaines étiquettes mentionnent que l’individu a été planté, et donc correspondrait à une importation, veuillez cocher la case "cultivé" et ajouter des commentaires dans le champ "Notes" si des informations à ce sujet sont mentionnées dans l'étiquette du spécimen. Dans ce même champ "Notes" peuvent aussi être ajoutées des informations en relation à l'aspect ou caractéristiques de la plante, comme par exemple "fleur double", fleurs roujes", etc. (voir étiquette ci-dessous).

 

Cette mission est présentée dans le cadre de la thèse de Clovis Pawula, à l'Université d'Angers au sein de l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences.

 

Crédits photos :

 

Clovis Pawula, Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS).

Segundo Rios, Université d'Alicante.

Renata Piwowarczyk, Université Jan Kochanowski.

Karolina Ruraz, Université Jan Kochanowski.

https://gallica.bnf.fr/blog/28062021/la-rose

www.laviadellincenso.it

Photos des étiquettes pliées ou cachées :

 

P2494588

P02494606

STR011641

 

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} [compte supprimé] {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
[compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
{{message.author}} [compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par