avatar

Une aromatique emblématique : la lavande

Mission terminée

Emblématique, la lavande l'est à plusieurs titres : une région, la Provence, le parfum des armoires de nos grands-mères, une carte postale de vacances. Mais c'est aussi une production d'une importance économique certaine à la fois pour l'agriculture et l'industrie, et des propriétés médicinales utilisées depuis l'antiquité.
Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

Nombre de spécimens
2559
Chef de mission
Vero
Ouverture
16 février 2016
Mission terminée
11 mars 2016

Merci à tous

La mission est désormais terminée. Retrouvez la mission "Gomme arabique" dés dimanche ! http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/5327879

29 février 2016

Mention 'plante cultivée'

Nous venons de changer le fonctionnement de la mention plante cultivée : Désormais elle peut être sélectionnée en + d'un pays et apparaît uniquement pour ce champ !

22 février 2016

Problèmes d'accés

Ces derniers jours vous avez pu tomber sur une page d'erreur en allant sur le site. Nous avons eu quelques problèmes techniques. Ceux-ci devraient être rentrés dans l'ordre.

16 février 2016

Une nouvelle mission

Avec cette nouvelle mission découvrez une petite nouveauté : les champs 'pays' et 'région' ont désormais une case à cocher 'plante cultivée' !

54 membres
2559 spécimens vus
2559 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 42658 / 42000 contributions

Top contributeurs

Une aromatique emblématique : La lavande

Emblématique, la lavande l'est à plusieurs titres : une région, la Provence, le parfum des armoires de nos grands-mères, une carte postale de vacances. Mais c'est aussi une production d'une importance économique certaine à la fois pour l'agriculture et l'industrie, et des propriétés médicinales utilisées depuis l'antiquité.

Les lavandes sont des sous arbrisseaux appartenant à la famille des lamiaceaes comme beaucoup d 'aromatiques. En France elle comprend une quinzaine d'espèces plus des sous espèces et des hybrides, dont le lavandin et ses cultivars.
Elles sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles possèdent des cellules renfermant une huile essentielle très odorante. Les glandes sécrétrices sont réparties sur l'ensemble de la plante, mais elles abondent surtout sur le calice des fleurs.
Toutes les lavandes sont des plantes mellifères très recherchées par les abeilles

Les espèces qui intéressent la parfumerie sont au nombre de trois :

  • Lavandula angustifolia Mill. : lavande vraie ou lavande fine, elle est peu productive, mais très appréciée en parfumerie pour la qualité de son huile.
  • Lavandula latifolia Medik. ou lavande aspic. Plus productive, à odeur camphrée.
  • Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel., ou Lavandin, est un hybride naturel des deux précédentes. Il allie la productivité de l'une à la qualité de l'huile de l'autre.

 

La lavande est utilisée depuis l'antiquité, par les égyptiens pour la momification, par les romains pour parfumer les bains et le linge.
En Europe au moyen age elle est cultivée dans les jardins des herboristes et des monastères.Ses usages médicinaux sont étudiés au XVIe siècle par la Faculté de Montpellier. La création en 1759 de la corporation des maîtres parfumeurs dans la ville de Grasse crée une demande et voit l'essor de la cueillette sauvage, puis de la culture de la lavande fine.
A partir de 1928, la culture du lavandin plus productif se développe largement.

L'huile essentielle

L' huile essentielle de lavande est le liquide concentré des composés aromatiques volatils obtenu par entrainement à la vapeur d'eau, extraction mécanique, ou distillation à sec. La lavande fine, (Lavandula angustifolia Mill.) donne une huile essentielle très appréciée en parfumerie. Elle est utilisée également en cosmétique, pharmacie, et aromathérapie.Ses composans principaux sont le linalol (29 %) et l'acétate de linalyle (32%).
La lavande aspic, (Lavandula latifolia Medik.) est plus productive, son huile a une forte odeur camphrée. En plus du linalol (49%) elle se compose de 1,8-cinéol (26%) et de camphre (13%).
L'huile essentielle de lavandin, (Lavandula x intermedia Emeric ex Loisel.) est très utilisée pour les produits d'hygiène, lessives, savons, parfums d'ambiance, etc. ( linalol 35%, acétate de linalyle 30% camphre 7%) - Ces compositions sont données à titre indicatif car elles varient en fonction du mode de culture et de la méthode d'analyse.
L'aromathérapie vante les propriétés bénéfiques de la fleur de lavande fine, de l’huile essentielle de lavande fine et de l’hydrolat sous forme de bains, massages ou traitements pour limiter la nervosité, améliorer la relaxation, soulager les problèmes de peau .

La culture de la lavande est un enjeu économique important dans les départements du sud-est, car elle permet de valoriser des terrains agricoles pauvres et caillouteux des zones de montagne sèche. Elle est cultivée entre 600m d'altitude jusqu'à 1200m, dans des lieux où d'autres cultures ne supporteraient pas l'aridité du climat. Elle est également à la base d'un fort artisanat. Cependant la parfumerie se détache de plus en plus des huiles naturelles pour recourir aux produits de synthèses.
Afin de soutenir la production de lavande fine, une AOC « huile essentielle de lavande de Haute Provence » a été créée en 1981. La zone AOC couvre 800 000 ha, pour 2000 ha de cultivés et 20 T d'huile essentielle produites par an.

 


 

 

Références :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande
- http://www.inao.gouv.fr/public/produits/detailProduit.php?ID_PRODUIT=3321
- http://www.museedelalavande.com/fr/le-musee-de-la-lavande-la-lavande-fine/le-musee-de-la-lavande-botanique-lavande-pure
- http://www.lavande-provence-aoc.com/index_lien.php?lien=partenaire&langue=fra

Le texte de cette mission a été écrit par Danièle Domeyne.

Illustrations :
- Vignette : Lavande sauvage par Harvey Teikel, via Flickr, licence CC-By-nc
- Panorama : Exploring the Lavender in Provence, France par Mike Slone, via Flickr, licence CC-By-nc-SA
- « Fleurs lavandes » par Véronique PAGNIER — Travail personnel, via Wikimedia Commons, licence CC-By-SA 3.0
- Lavandula angustifolia By Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen - via Wikimedia Commons,Public Domain
- « Plateau de valensole2 », par Jddmano -assumed, via Wikimedia Commons, licence CC-by-SA 3.0
- Lavande par Claire André, via Flickr, licence CC-by-nc-sa.


Logo Fondation de la Maison de la Chimie

Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie :   une série de missions permettant de mettre en avant le lien étroit entre plantes et Chimie.

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par