Herbes Folles de Nouvelle-Calédonie

Une flore unique au monde, mais dans laquelle on retrouve aussi des familles bien connues ailleurs : Astéracées, Cypéracées, Graminées... Découvrez quelles espèces de ces familles ont fait leur chemin jusqu’en Nouvelle-Calédonie, et contribuez ainsi au travail de l’association Endemia, qui élabore la Liste rouge des plantes menacées de Nouvelle-Calédonie !

03 décembre 2020
23 février 2021

Clap (provisoire) de fin

Cette mission est terminée. Merci beaucoup à tous ceux qui y ont participé. Votre apport sur la connaissance de la flore endémique de l'outremer est précieux. Ouverture prochaine d'une mission Antilles.

3 février 2021

Bonne année 2021

Chers herbonautes, Après 7 ans d'échanges fructueux et conviviaux, notre collaboration avec Tela botanica s'est arrêtée en 2020 et nous voulons remercier chaleureusement Vero. Une nouvelle équipe est maintenant en place à RECOLNAT. L'aventure continue !

Des herbes folles en Nouvelle-Calédonie

herbes folles image de présentation

Des herbes pas si courantes...

La Nouvelle-Calédonie est un territoire d'outre-mer unique au monde par la richesse de sa flore (environ 3600 taxons) et la diversité de ses habitats. Elle possède un des plus forts taux d’endémisme au monde : environ 75% des plantes néo-calédoniennes ne sont présentes que dans l'archipel !
La Nouvelle-Calédonie, reconnue comme un hotspot mondial de biodiversité en 1988, est renommée pour l'exceptionnelle richesse de sa flore, unique et fortement menacée. Plus de trois quarts des espèces de plantes vasculaires sont endémiques au territoire, un des plus forts taux au monde ! Ceci s’explique probablement par l’isolement géographique prolongé de l’archipel, son climat doux et favorable, et la forte présence de roches aux propriétés originales et rares à l’échelle de la planète.

D’après les scientifiques, ces roches, dites ultramafiques, très pauvres en nutriments et très riches en métaux lourds (nickel, fer, cobalt, manganèse…), ont grandement influencé la composition de la flore de Nouvelle-Calédonie en sélectionnant les familles se montrant capables de tirer parti de ces sols pauvres (Pillon et al. 2010). Certaines, comme les Araliacées ou les Sapotacées, y sont sur-représentées. A l’inverse, d’autres, très vastes et courantes dans le monde entier, y sont sous-représentées.

C’est à quelques unes de ces familles, parfois délaissées par les botanistes, que cette mission Herbonautes souhaite s’intéresser. Vous y retrouverez notamment trois grandes familles de plantes cosmopolites : les Cypéracées (98 taxons en NC), Poacées (ex- Graminées, 72 taxons) et Astéracées, (38 taxons). D’autres groupes, plus réduits mais non moins intéressants, sont également à découvrir, comme les salsepareilles (genre Smilax), les oxalis ou les plantes urticantes (Urticacées)

Si la plupart des espèces de ces familles sont également présentes hors de Nouvelle- Calédonie, on peut toutefois signaler quelques espèces endémiques remarquables, comme Ancistrachne numaeensis, graminée endémique des forêts tropicales sèches etfortement menacée, le riz calédonien Oryza neocaledonica, ou encore le genre endémique de bambous calédoniens, les Greslania.

L'association Endemia et l'Autorité Liste rouge Flore NC

Depuis 2014, l’association Endemia héberge une Autorité Liste rouge, un groupe d’experts botanistes locaux et internationaux ayant pour mission d’élaborer la Liste rouge de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie. Les collections de RECOLNAT et du Muséum national d'Histoire naturelle contiennent des informations précieuses, qui peuvent aider à améliorer la connaissance de ces espèces (notamment les menaces qui pèsent sur elles) et à mieux définir leur statut de conservation. Fin 2019, environ 1740 espèces ont été évaluées par le groupe d’experts, dont 39% sont considérées comme menacées selon la méthodologie IUCN.

diagramme du nombre d'espèces par catégorie liste rouge : 9% en danger critique, 17% en danger,13% vulnérables, 12% quasi-menacée, 39% en préoccupation mineure. 0% éteinte

L’objectif d’Endemia et de l’Autorité Liste rouge est de passer en revue toute la flore du territoire, soit plus de 3600 taxons ! Les résultats des évaluations sont régulièrement transmis aux décideurs et aux gestionnaires d’espaces naturels, ce qui permet d’informer les priorités de conservation en Nouvelle-Calédonie. Alors comme pour les missions précédentes sur les Ericacées (2017) et les genres endémiques (2018), apportez votre pierre à cet édifice en rendant accessibles les connaissances sur ces familles !

Liens utiles

> http://endemia.nc
> Synthèse des travaux d’inventaire de la flore menacée (mars 2019) - PDF

Références bibliographiques

> Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.- M., & M. Chalopin. [continuously updated]. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. http://publish.plantnet-project.org/project/florical
> Pillon, Y., Munzinger, J., Amir, H. and Lebrun, M. (2010). Ultramafic soils and species sorting in the flora of New Caledonia. Journal of Ecology, 98: 1108-1116. doi:10.1111/j.1365-2745.2010.01689.x

Cette mission, proposée dans le cadre de l'appel à projets 2020, est proposée par l'association Endemia.

Illustrations :
- Vignette : Ancistrachne numaeensis  par F. Desmoulins
- Panorama et dans le texte : Greslania montana par G. Gâteblé.
-Dans le texte : Smilax purpurata par D. et I. Létocart