avatar

Orchidées de France, Le genre Platanthera

Mission terminée

La répartition des orchidées de France commence à être assez bien connue grâce aux efforts des botanistes de la Société française d'orchidophilie (SFO). Cependant, cette distribution actuelle est fragmentaire : de nombreuses zones naturelles ont disparu en raison de l'industrialisation du pays à la fin du 19eme siècle.

Nombre de spécimens
352
Chef de mission
MarcP
Ouverture
12 septembre 2012
Mission terminée
6 février 2013

Les données de la mission Plantanthera

Bonjour à tous, Les données des Platanthera viennent d'être mises en ligne sur le site http://coldb.mnhn.fr/ (choisir recherche avancée). Bientôt un rapport complet sur les connaissances nouvelles que ce travail a apporté!

22 décembre 2012

Présentation des récolteurs

Rappel: Les noms des botanistes s'écrivent de la façon suivante: "nom, initiales prénoms + particule"

88 membres
352 spécimens vus
261 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 8737 / 4000 contributions

Top contributeurs

La répartition des orchidées de France commence à être assez bien connue grâce aux efforts des botanistes de la Société française d'orchidophilie (SFO). Cependant, cette distribution actuelle est fragmentaire : de nombreuses zones naturelles ont disparu en raison de l'industrialisation du pays à la fin du 19eme siècle.

 

Cependant, nous avons la chance de posséder de nombreuses et riches récoltes réalisées entre 1800 et 1920. Ces spécimens n'ont pas été exploités. L'intégration récente de collections particulières de cette époque lors de la rénovation de l'Herbier National apporte de nombreux éléments originaux. Nous vous proposons de nous aider à reconstituer ces données passées de façon à mettre en évidence l'évolution de la répartition des Platanthera au cours des 19eme et de 20eme siècles.

 

Attention : les étiquettes d'herbier sont souvent manuscrites. Les localités d'autrefois ont parfois changé de noms, le département n'est pas toujours indiqué. Saurez-vous jouer les Sherlock Holmes?

Quelques éléments sur les plantes

Répartition

Il existe environ 80 espèces de Platanthera, genre qui se répartit en Europe, en Asie et en Amérique. Mais il n'existe que deux espèces en France, assez communes.

Description

Les platanthères sont des plantes terrestres, bulbeuses, à fleurs blanches. Le long éperon (plus de 3 cm chez P. chlorantha) contient du nectar. Ce dernier est sécrété à la base du labelle et la sécrétion s'arrête après la pollinisation.

 

La Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) est caractérisée par deux grandes feuilles basales. Le long de l'inflorescence, elles sont très petites, Les fleurs blanches exposent leurs pollinies jaunes et allongées. La position des pollinies permet de distinguer les deux espèces françaises. Elles sont parallèles chez P. bifolia.

 

L'Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha) est plus grande que la précédente et elle possède des feuilles intermédiares développées. Au lieu d'être parallèles comme chez l'espèce précédente, les pollinies sont divergentes.

 

Objectif de la Mission : 80 %

 

Dimanche 17 février 2013

Après quelques semaines, nous vous livrons les premiers résultats de la première mission des herbonautes.

Première constatation : le taux de participation a été important et le succés nous a un peu pris de court! Les données ont été versées il y a deux semaines sur la base de donnée SONNERAT.

Voici une première carte générale:

 

On voit sur la carte que les deux espèces ont abondamment été récoltées avec une prédilection pour la moitié nord de la France, et même pour la région parisienne. Il s'agit naturellement d'un biais!

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) qui nous a produit ces cartes, a aussi des données liées aux observations et à la compilation des données des ouvrages de flores.

 

 

 

 

 

Les données concernant P. chlorantha sont malheureusement peu nombreuses. Nous nous pencherons donc uniquement sur P. bifolia.

 

Pour Plathanthera bifolia, si on ajoute comme fond de carte les données de l'INPN, on obtient :

 

 

 

Ici, on constate que les données d'herbier renforcent les données INPN.

La grande atout des herbiers est d'apporter une dimansion historique puisque les spécimens d'herbier couvrent la fin du 18eme siècle (1786)  et tout le 20 eme siècle (2000). La période est toujours ouverte au 21 eme siècle! On continue à faire des herbiers.

 

Les données seront bientôt disponibles sur le site de l'INPN.

 

 

 

Samedi 22 décembre 2012

La mission sera close à la rentrée 2013. Un rapport plus précis vous sera alors proposé.

Voici un premier bilan (qui sera amélioré par vos dernières contributions d'ici la rentrée)

20/12/2012 total réalisé sans discussion % total de photos % sans discussion
         
Région 310 276 88,07% 78,41%
département 302 272 85,80% 77,27%
date 287 238 81,53% 67,61%
botaniste : récolteur/déterminateur 226 117 64,20% 33,24%
Récolteur 187 83 53,13% 23,58%
Déterminateur 169 79 48,01% 22,44%
localité 200 199 56,82% 56,53%
Geolocalisation 277 269 78,69% 76,42%

 

Dimanche 16 décembre 2012

Lorsque nous avons mis le site en ligne, les plus optimistes d'entre-nous comptaient en mois le temps nécessaire pour remplir une mission comme celle des Platanthera de France. Nous nous demandions aussi si les internautes comprendraient ces étiquettes d'herbier parfois si elliptiques. Nous nous inquiétions bien à tort.

En réalité, dès le deuxième jour après l'annonce de notre existence, nous avions atteint plus de la moitié de l'objectif que nous avions fixé, un peu arbitrairement à 4000 contributions.

Samedi 15 décembre, donc, nous comptions 2384 contributions et 342 spécimens observés sur les 352 mis en ligne. Plus que 10 et toutes les photos auront au moins été annotées au moins " à la région". Progressivement, les herbonautes gagnent des niveaux et complètent les autres champs.

A outil nouveau, des méthodes et des habitudes nouvelles. Nous nous basons sur la répétition des données. aussi plusieurs personnes vont entrer plusieurs fois la même valeur, ce qui permet d'augmenter la confiance accordée à cette même donnée. Parfois, les herbonautes ne sont pas d'accord. Il convient de bien vérifier sa donnée, la ressaisir, la valider ou bien accepter la version d'un autre.

Il nous reste 10 photos à trouver. Combien de temps cela mettra-t-il? A présent, nous avons à affuter nos outils, améliorer le site, corriger les petits bugs qui le parsèment encore un peu.

Mais au delà de l'effet d'annonce, les participants réguliers seront-ils au rendez-vous? Le début 2013 sera passionnant...

Merci aux 71 herbonautes qui rendent ce projet vivant.

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par