Les Pedicularis

Pedicularis est un genre de plantes hémiparasites qui a défié la communauté scientifique pendant des siècles. Il s'agit d'un groupe attrayant d'espèces principalement alpines, avec un remarquable déploiement de couleurs et de morphologie florale. Actuellement, on estime que le genre contient plus de 800 espèces. Il est présent presque exclusivement dans l'hémisphère nord, le centre de diversité se trouvant dans l'Himalaya oriental. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, un certain nombre de missionnaires français en Chine ont consacré leur temps libre à la collecte de plantes (Kilpatrick, 2014). Le Père David, le Père Delavay, le Père Soulié et d'autres ont compilé un grand nombre de spécimens qui sont devenus les spécimens types pour les espèces nouvellement décrites. Pour honorer leurs efforts botaniques, des espèces de Pedicularis ont également été nommées d'après les missionnaires.

1992
17 mai 2021
25 août 2021

Fin de mission

Chers participants, je prends la liberté de clore cette mission en dépit des derniers spécimens et des discussions intéressantes qui y sont associées. Ouverture dans quelques jours de nouvelles missions !

20 mai 2021

Journée des herbonautes 2021

Le 30 juin après-midi

19 mai 2021

Garder la date

Le 30 juin...

1992 spécimens vus
1991 spécimens complets

Objectif : 1991 / 1992 specimens

Les Pedicularis

La beauté du Pedicularis davidii disparaît malheureusement rapidement une fois collecté et mis en herbier.

Image de l'un des syntypes de P. davidii

Image de P. davidii vivant

La structure tridimensionnelle complexe de la fleur est perdue lors du processus de pressage de la plante. Et comme la plupart des espèces la plante perd sa couleur et vire au noir. Les informations figurant sur l'étiquette sont alors le seul moyen de connaître la couleur de la fleur.

Parmi les 8310 spécimens numérisés de Pedicularis au MNHN se trouvent de nombreux spécimens types non attribués.  Par exemple, trois syntypes non assignés de Pedicularis davidii sont disponibles (MNHN-P-P02987316 MNHN-P-P02987317, MNHN-P-P02987318).

Au cours des siècles, plus de 2000 espèces de Pedicularis ont été formellement décrites. Souvent, les auteurs n'ont pas récolté le matériel eux-mêmes mais ont dû travailler avec seulement un ou deux spécimens qui leur ont été envoyés.   Ainsi, en l'absence d'images en couleur, de descriptions détaillées des caractéristiques de terrain et de matériel de référence adéquat, la tâche scientifique de description de nouvelles espèces était sujette à des erreurs.

Il est donc opportun de procéder aujourd'hui à une révision critique des espèces de Pedicularis. Les outils moléculaires modernes ont déjà fourni des informations importantes sur l'évolution des caractères de Pedicularis. L'accès à des images en couleur des sites types et à des collections numériques de spécimens et de littérature facilite la comparaison des espèces. Les projets en cours sont la grande Flore du Pan-Himalaya et la Flore du Népal ainsi que la phylogénie moléculaire de Pedicularis. Dans tous les projets, il est de la plus haute importance de consulter le matériel type et de comprendre la variabilité des caractères morphologiques afin de réviser et d'améliorer les critères d'identification des espèces et de créer des clés d'identifications.

Une mission pour compléter les données sur le genre

La révision de Pedicularis bénéficiera donc grandement d'un projet de science participative tel que Les Herbonautes. Les étiquettes d'herbiers suivant le modèle de base proposé par le MNHN : pays, région, collecteur, déterminant, localité, géolocalisation, numéro de récolte, propriétaire de l'herbier, identifications précédentes.

En parallèle à cette mission, les travaux de révision de la Flora of Pan-Himalayas, de la Flora of Nepal et de la phylogénie moléculaire avanceront. Il sera donc interessant de noter les spécimens provenant de ces regions.

Si le succès est au rendez-vous, une seconde mission plus ambitieuse en nombre de spécimens sera organisée.

Bibliographie