avatar

Bienvenue dans la jungle - Episode 5

Dernière étape dans ce tour du monde des forêts tropicales humides vu par les Annonacées : cap sur l'Afrique !

Nombre de spécimens
6739
Contributions
92033
Chef de mission
Ouverture
17 juin 2022
Contribuer
17 juin 2022

en route pour l'Afrique !

des nouvelles jungles à explorer :-) la 5e mission des Annonacées est ouverte !

38 membres
4637 spécimens vus
4246 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 4246 / 6739 specimens

Bienvenue dans la jungle – Episode 5

 

Dernière étape dans ce tour du monde des forêts tropicales humides du monde vu par les Annonacées : cap sur l'Afrique ! Ce continent est probablement le berceau des Annonacées en général, là où les grandes lignes sont nées avant de se disperser vers les autres régions tropicales. 

C'est aussi un des continents avec la plus grande diversité morphologique avec des espèces comme l'arbre orchidée (espèces du genre Monodora), le moabi jaune (Annickia), Uvariopsis dont les fleurs sont pollinisées par des mouches (Uvariopsis bakeriana), ou les espèces du genre Uvariodendron avec leurs très grandes fleurs. Malgré cela, la diversité des Annonacées d'Afrique reste plus pauvre que dans les autres régions tropicales. Pourquoi y a-t-il a moins d'espèces en Afrique ? C'est une des questions auxquelles répondra le projet GLOBAL.

 

  

                                                            Fleur d'Uvariodendron sp. et fruits d'Annickia pilosa, Gabon.

 

La famille des Annonaceae riche de plus de 2200 espèces, regroupe des arbres, des arbustes et des lianes ligneuses. Elle est représentée partout sous les tropiques en allant du nord de l’Australie, l’Asie, l’Afrique et jusqu’à l’Amérique du Sud, Centrale et du Nord.

Ses fleurs voyantes et parfumées, sont pendantes groupées en inflorescences, ou parfois solitaires et ont une grande variété des couleurs et des formes. Dans cette famille on retrouve également de nombreux fruits comestibles comme les chirimolla ou guanabana (genre Annona spp.), connus pour leurs fruits au goût sucré très prisés ou encore les fruits épicés de l'espèce africaine Xylopia aethiopica qui servent de condiment.

 

  

Monodora undulata, Cameroun.                                               Xylopia aethiopica, poivre de Guinée ou kili.

 

Contexte de la mission

 

Les forêts tropicales humides sont les endroits les plus diversifiés sur Terre, abritant environ la moitié de toute la biodiversité mondiale. Le projet GLOBAL (Conseil Européen de la Recherche - ERC) dans lequel s'ancre ces missions vise à dévoiler l'histoire évolutive de ce biome en étudiant l'une des plus importantes familles de plantes tropicales : les Annonacées.