avatar

Fougères des Seychelles

Mission terminée

Cette mission doit aider à mieux cerner la diversité des espèces de fougères des Seychelles, et à documenter leur répartition sur les différentes îles. L’Herbier du Muséum comporte près de 1000 spécimens récoltés dans cet archipel dont les montagnes et les massifs forestiers sont au moins aussi paradisiaques que les célèbres plages ! .

Nombre de spécimens
900
Chef de mission
Mathilde
Ouverture
04 avril 2014
Mission terminée
14 juin 2014

Cloture de la mission 'Fougères des Seychelles'

Merci à tous les herbonautes qui ont contribué à la mission 'Fougères des Seychelles', l'ensemble des spécimens ont maintenant été renseignés et nous pouvons clore cette mission.... avant d'en ouvrir prochainement d'autres !

34 membres
905 spécimens vus
435 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 13972 / 12000 contributions

Top contributeurs

Consignes particulières :

- Choisir systématiquement ‘Seychelles’ pour le Pays.

- Géolocalisation : si seule les mots ‘Seychelles’ ou ‘Mahé’ ou ‘Praslin’ ou ‘Silhouette’ sont indiqués sur l’étiquette, ne rien renseigner dans géolocalisation.

Rappel important : dans le champ "Botanistes", reporter les noms tels qu'ils apparaissent sur l'étiquette en respectant rigoureusement le format suivant (la virgule est importante): Nom, initiale(s) du(des) prénom(s).

 

L’archipel des Seychelles situé au Nord de Madagascar, en plein cœur de l’Océan Indien et constitué de plus de 100 îles et îlots, présente une biodiversité extraordinaire.

Bien que les terres émergées possèdent une superficie de seulement 454km², elles abritent une flore riche et exceptionnelle. Le climat tropical tempéré et la proximité de l’équateur permet à la végétation de profiter d’une température et d’une humidité variant peu.

On y rencontre notamment des fougères, certaines endémiques aux Seychelles, mais aussi des espèces présentes dans d’autres territoires de l’Océan Indien, en Afrique ou même plus loin dans le monde.

Appréciées pour leurs qualités décoratives, la plupart des plantes communément appelées fougères sont reconnues par tout le monde. Il convient cependant de préciser ici ce que le mot recouvre exactement. On nomme fougère les plantes vasculaires produisant des spores. Le groupe des fougères est composé de plus de 12000 espèces dans le monde, et sans doute près d’une centaine aux Seychelles.

Notre mission aidera à mieux cerner la diversité des espèces de fougères des Seychelles, et à documenter leur répartition sur les différentes îles.

L’Herbier du Muséum comporte près de 500 000 spécimens de fougères, dont 953 spécimens des Seychelles : ce sont ces spécimens que vous allez découvrir.