avatar

200 ans de collections botaniques dans le Massif central

Un nouvelle saga de mission débute. Découvrez ce premier épisode comme prologue !

Nombre de spécimens
495
Contributions
11
Chef de mission
Ouverture
27 mai 2020
Contribuer
9 membres
1 spécimen vu
0 spécimen complet

Avancement de la mission

Objectif : 0 / 495 specimens

Le site des Herbonautes accueille l’université Clermont Auvergne et ses collections pour un cycle de missions ! Plusieurs nouveaux champs vous attendent, venez les découvrir !

L'Herbier Simon Etienne Lassimonne, une collection de l'herbier CLF

 

Botaniste Bourbonnais, Simon Etienne Lassimonne est né à Yzeure le 2 juin 1868. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un « Catalogue des collections botaniques du Massif central », publié en 1905, en collaboration avec A. Lauby. Cet ouvrage  donne une bibliographie particulièrement documentée des botanistes de cette partie de la France. Il publia aussi un "Synopsis de la flore vasculaire du Bourbonnais". Il décèdera le 19 mai 1944 à Moulins. Lassimonne était un excellent botaniste, membre de la Société botanique de France et Président de la Société scientifique du Bourbonnais. La Société scientifique du Bourbonnais a fait don de son herbier à la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand en 1967. Il est constitué d'environ 18 000 parts, correspondant à des collectes effectuées de la fin du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème.

 

Le Projet

L’université Clermont Auvergne (UCA) propose un programme participatif auprès de la communauté des Herbonautes. L’objectif est d’utiliser les informations contenues dans les herbiers anciens à des fins de connaissance de l’évolution de la végétation et des milieux du Massif central. Pour cela les chercheurs de l’UCA ont élaboré un protocole d’analyse basé sur les plantes bio-indicatrices et une équipe de 7 personnes travaille à la réalisation de ce programme au sein du laboratoire UniVegE. Ils ont besoin de vous pour participer à l’informatisation des étiquettes de planches d’herbiers anciens, déjà numérisés de 2013 à 2019 sur la plateforme E-Recolnat.  Votre aide dans ce grand projet portera principalement sur l’herbier Lassimonne, riche de nombreuses plantes collectées dans le nord du Massif central. Ce programme est réalisé en collaboration avec différents muséum et universités des régions concernées.

Les missions

 

Ce projet, tourné autour de l'Herbier Lassimonne comporte plusieurs étapes.
En effet cette collection comporte pas moins de 18 000 spécimens d'herbier ! De quoi occuper notre communauté un bon moment. Voici ce que nous avons imaginé pour cette nouvelle saga.

1 ère étape
Une première mission (celle-ci) de 500 spécimens, à compléter entièrement et avec de nouveaux champs (lister les champs ici et explications).

2ème étape
Une seconde mission qui ouvrira en parallèle de la première vous demandera si le spécimen a été prélevé sur le Massif central ou non.

3ème étape
Enfin la dernière étape sera une mission de complétition des informations pour les spécimens ayant été signalés en étape 2 comme appartenant au Massif central.

Vous l'aurez compris, vu le nombre de fois où ce terme apparait dans cette présentation nous nous intéressons spécifiquement aux spécimens du....  suspens... Massif central  !
La première étape, de 500 spécimens servira à avoir un indicateur du contenu de l'herbier et permettra également au conservateur de voir si les questions demandées sont bien pertinentes. Parallèlement la deuxième étape servira à faire un tri pour pouvoir repérer les spécimens élus. Il y aura d'ailleurs 2 ou 3 missions de tri pour cette étape car nous avons 18 000 spécimens à trier ensemble ! Enfin la toute dernière étape permettra d'obtenir les données des spécimens voulus. Il se peut qu'il y ait également plusieurs missions à ce stade, en fonction du nombre trouvé.
Surtout pas d'affolement, tout ceci est évidemment étalé sur plusieurs mois !

Les nouvelles questions

 

Pas moins de 3 nouvelles questions accompagnent cette mission. Venez les appréhender./p>

Département
Dans la liste déroulante, sélectionner le département dans lequel la plante a été récoltée.
Cochez la case 'Je l'ai déduit' si le nom du département n'apparaît pas tel quel sur les étiquettes, et résulte de votre interprétation d'une autre information (telle que la ville).
Si la plante a été récoltée dans un autre pays que la France cochez la case "Hors de France.
Si aucune information ne permet de connaître le département, cochez la case "Pas d'information".

Commune
Notez le nom actuel de la commune (ville, village etc.) où la plante a été récoltée.
Cochez "Pas d'information" s'il n'y a pas de donnée.

Nom scientifique
Cette question est la plus difficile.
Si le nom noté entre parenthèse est présent sur une étiquette de la planche alors laissez la case "Ce nom est celui de l'étiquette" cochée, même s'il y a plusieurs noms de notés sur les étiquettes.
Si le nom scientifique entre parenthèse est  présent sur la planche d'herbier mais qu'il est plus complet sur les étiquettes (par exemple avec une précision de sous espèce ou variété ) alors notez le nom complet dans le champ.
Si le nom scientifique entre parenthèse n'est pas présent sur la planche d'herbier mais qu'il y en a un autre, notez celui-ci.
Si le nom scientifique entre parenthèse est  présent sur la planche d'herbier mais qu'il y en a un autre, notez celui-ci.
Si le nom scientifique entre parenthèse n'est pas présent sur la planche d'herbier mais qu'il y en d'autres, notez celui qui semble être écrit le plus récemment.
Enfin s'il n'y a aucun nom scientifique de plante de présent sur la planche choisissez "Pas de nom sur l'étiq."

Exemples
>>Il est noté (tout en haut à gauche, sous la petite image) dans la question, entre parenthèse le nom scientifique Acer campestre :
Si ce nom est noté sur une des étiquettes sur la planche : je laisse la case "Ce nom est celui de l'étiquette" cochée.
Si sur la planche il est écrit Acer campestre et Papaver rhoeas : je laisse la case "Ce nom est celui de l'étiquette" cochée.
Si sur la planche il est écrit Acer campestre subsp. hebecarpum : je décoche la case et renseigne Acer campestre subsp. hebecarpum dans l'emplacement "Nom sur l'étiquette"
Si sur la planche il est écrit Acer: je décoche la case et renseigne Acer dans l'emplacement "Nom sur l'étiquette"
Si sur la planche il est écrit uniquement Papaver rhoeas : je décoche la case et renseigne Papaver rhoeas dans l'emplacement "Nom sur l'étiquette"
Si sur la planche il n'y a aucun nom scientifique : je décoche la case "Ce nom est celui de l'étiquette" et je coche "Pas de nom sur l'étiq."

Il y aura potentiellement d'autres cas que ceux couverts dans ces exemples, partagez les dans les discussions si vous ne savez pas comment y répondre ! Ce champ est tout nouveau pour nous aussi, nous avons pu oublier des cas de figures :)

 

Cette mission, proposée dans le cadre de l'appel à projets 2020, est proposée par Gilles Thébaud et le projet IHMAGES.

Illustrations :
- Vignette, panorama et dans le texte : Pulastille rouge, Pulsatilla rubra Photo: Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, Lien

 

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} [compte supprimé] {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
[compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
{{message.author}} [compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par