avatar

Proteaceae d'Afrique (et de Madagascar)

Mission terminée

"Fleurs" emblématiques du Cap, les Proteaceae sont en réalité largement répandues dans l'hémisphère australe. Cependant la mission concerne seulement l'Afrique (et Madagascar). La majorité des espèces africaines, surtout celles d'intérêt horticole, se trouvent réellement dans l'Afrique australe. Si chez les fleuristes on dit facilement que le Protea cynaroides (King Protea en Anglais) a la plus grosse fleur du genre, il s'agit en réalité d'une inflorescence, comparable à une tête d'artichaut. Les fleurs individuelles tétramères sont le plus souvent de longs tubes minces, vivement colorés, accompagnées de bractées +/- voyantes.

Nombre de spécimens
3404
Chef de mission
PASCH
Ouverture
02 avril 2015
Mission terminée
30 septembre 2015

Fin de mission

Les meilleurs choses ont une fin...Un très grand merci à tous les participants. J'espère que vous avez voyagé sur les traces des collecteurs et rêvé de ces plantes extraordinaires. PASCH

54 membres
3404 spécimens vus
3332 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 50740 / 50000 contributions

Top contributeurs

Proteaceae d'Afrique (et de Madagascar)

 

Si les Proteas sont surtout connus comme genre emblématique de la région du Cap, les plantes de la famille des Proteaceae (environ 80 genres et plus de 1500 espèces) sont largement répandues dans l'hémisphère australe.
La famille est en fait même particulièrement bien représentée en Australie. En Asie elle pénètre même au Sud de la Chine et en Amérique latine elle remonte dans l'état de Vera Cruz au Mexique. Selon l'Angiosperm phyllogeny website version 13 mise à jour du 12 juin 2014 l'ordre des Proteales appartient aux eudicots basales et comprends aussi les 3 petites familles des Nelumbonaceae, Platanaceae et Sabiaceae (représentant ensemble 5 genres et plus de 100 espèces).
 
 

Cependant la mission sera dédiée au Proteaceae de l'Afrique (et Madagascar). La majorité des espèces africaines, surtout celles d'intérêt horticole, se trouvent réellement dans l'Afrique australe.

Si chez les fleuristes on dit facilement que le Protea cynaroides (King Protea en Anglais) a la plus grosse fleur du genre, il s'agit en réalité d'une inflorescence, effectivement comparable à une tête d'artichaut. Les fleurs individuelles tétramères sont le plus souvent de longs tubes minces, vivement colorés, accompagnées de bractées +/- voyantes.

Pollinisation : En dehors de toutes sortes d'insectes on peut noter aussi des vertebrés comme des souris et même certains proteas, comme le Protea laurifolia (dont la photo est en vignette) sont  pollinisés par des oiseaux, les fameux "honeybirds" ou "sugarbirds" d'Afrique du Sud. En particulier le Protea cynaroides est cité comme exemple de co-évolution avec son pollinisateur, le "Cape sugarbird" (Promerops cafer).

 

 

 

 

 En 1753 Linné cite déjà 15 espèces (Leucadendron & Protea) dans  son "Species Plantarum" de "Caput bona spei" (= Cap de bonne espérance mais utilisé pour toute la partie méridionale du continent) et d' "Aethiopia" (= reste de l'Afrique). Et ainsi la mission comprend des échantillons anciens avec des étiquettes difficiles à déchiffrer et interpréter.

On notera en particulier que la mention Caput Bona Spei = CBS n'indique pas vraiment la prèsqu'ile du cap de bonne espérance, ni même au moins la province actuelle "Western Cap". Cette mention peut même cacher une localité en dehors des frontières de l'Afrique du Sud. 
 

 

 

Photos d'illustrations :

* Vignette : Protea species, Eric Hunt on Flickr, licence CC-by-sa-nc

* "King Protea flower at the beginning of flowering" by Amitai.irron - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

* Cape Sugarbird (Promerops cafer) on king protea (Protea cynaroides) par Derek Keats on Flickr, licence CC-by

* Panorama : Leucospermum ; Pincushion geometry 2 par Tony Carr on Flickr, licence CC-by-nc

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par