avatar

MacKee, l’homme aux 46 000 récoltes

Mission terminée

La Nouvelle-Calédonie est un territoire d'outre-mer unique au monde par la richesse de sa flore (environ 3400 espèces) et la diversité de ses habitats. Elle possède un des plus forts taux d’endémisme au monde : environ 75% des plantes néo-calédoniennes ne sont présentes que dans l'archipel ! Partez sur les traces de l’un des plus grands collecteurs que la botanique ait connus, et contribuez ainsi au travail de l’association Endemia, qui élabore la Liste rouge des plantes menacées de Nouvelle-Calédonie !

Nombre de spécimens
7466
Contributions
15168
Chef de mission
Vero
Ouverture
22 février 2019
Mission terminée
22 février 2019

Mission express !

Et voilà la mission est désormais terminée ! Merci à tous :)

6 février 2019

Ouverture anticipée

Les herbonautes sont tous de sacrés débrouillards, pour régulariser je déclare..... la mission ouverte !

29 janvier 2019

Une mission un peu particulière !

Encore quelques jours à attendre avant l'ouverture de cette mission !<br /> Attention <strong>lisez bien la présentation</strong> car cette mission comporte uniquement des nouvelles questions ! Mais pas d’inquiétude ce n' rien de compliqué :)

21 membres
7468 spécimens vus
7467 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 7467 / 7466 specimens

Voici une mission d'un genre nouveau ! Une nouvelle question vous demandera si le spécimen que vous voyez a été récolté par MacKee et si c'est bien le cas quel est son numéro de récolte. Et c'est tout ce que vous allez devoir renseigner ! En effet nous avons déjà des informations des récoltes de MacKee dans notre base de données mais celles-ci ne sont pas liées aux images. Grâce au numéro de récolte que vous renseignerez nous allons enfin pouvoir réunir ces deux types d'informations : le texte et l'image !

Hugh Shaw MacKee, sérial collecteur

La Nouvelle-Calédonie, reconnue comme un hotspot mondial de biodiversité en 1988, est renommée pour l'exceptionnelle richesse de sa flore, unique et fortement menacée. Plus de trois quarts des espèces de plantes vasculaires sont endémiques au territoire, un des plus forts taux au monde ! Il n’est alors pas étonnant que ce petit bout de terre situé dans le Pacifique sud-ouest ait attiré depuis longtemps les botanistes professionnels ou amateurs de France et du monde. Ils sont nombreux à avoir sillonné le territoire à la rencontre de son fantastique patrimoine végétal. Mais aucun n’a pu égaler le volume de collections réalisées par Hugh Shaw MacKee, « l’un des plus actifs et brillants collecteurs du monde » d’après Philippe Morat. Australien originaire d’Irlande du Nord, il effectue un premier passage à Nouméa entre 1954 et 1956. Dix and plus tard, en 1964, il est recruté par le CNRS dans l’objectif spécifique de faire de grandes quantités de récoltes, en préalable à la publication de la Flore de Nouvelle-Calédonie et Dépendances, projet qu’il co-dirigera de 1983 jusqu’à sa mort en 1995. Il collectera au final plus de 46 000 échantillons, dont plus de 30 000 numéros rien que pour l’archipel calédonien !
En Nouvelle-Calédonie, près d’une vingtaine d’espèces lui ont été dédiées par des botanistes en reconnaissance de son travail de récolte rigoureux et colossal : Pittosporum mackeei, Codia mackeeana… Un certain nombre d’espèces ont aussi été décrites en l’honneur de sa femme Margaret (et du couple) qui l’accompagnait dans tous ses déplacements. Par ailleurs, de très nombreux holotypes d’espèces décrites ont été choisis et le seront encore parmi les récoltes de MacKee.
Par principe, Mackee avait toujours refusé d’associer son nom à des nouveautés taxonomiques, poussant certains auteurs comme Heine et Hallé (comm. perso.) à user de créativité pour lui dédier des espèces. C’est le cas de Bulbophyllum keekee (N. Hallé, comm. pers.) et Solanum hugonis (H. Heine, comm. pers.).

Plerandra mackeei par Julien Barraulté ©

L’association Endemia et l’Autorité Liste Rouge Flore Nouvelle-Calédonie

Depuis 2014, l’association Endemia héberge une Autorité Liste rouge, rassemblant une cinquantaine d’experts botanistes locaux et internationaux, ayant pour mission d’élaborer la Liste rouge de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie. Les collections de RECOLNAT et du Muséum national d'Histoire naturelle contiennent des informations précieuses, qui peuvent aider à améliorer la connaissance de ces espèces (notamment les menaces qui pèsent sur elles) et à mieux définir leur statut de conservation. Fin 2018, 1080 espèces ont été évaluées par le groupe d’experts, dont 43% sont considérées comme menacées selon méthodologie IUCN.

Répartition par catégories IUCN des 1080 espèces évaluées fin 2018.

Marsdenia mackeeorum par Gildas Gâteblé ©

Plerandra mackeei par Dominique Fleurot ©

La mission

L’objectif d’Endemia et de l’Autorité Liste rouge est d’avoir passé en revue toute la flore d’ici 2020, soit plus de 3400 espèces ! Alors comme pour les missions Ericacées et Genres endémiques, apportez votre pierre à cet édifice en rendant accessible la colossale quantité  d’informations léguée par H.S. MacKee ! La mission concerne quelques 7000 échantillons non encore intégrés dans les bases de données.

Consignes particulières

Cette mission comporte uniquement un nouveau champ ! Voici comment le remplir. En cas de doute demandez sur la discussion.

Spécimens récoltés par MacKee

Si le spécimen a été récolté par MacKee, ou s'il est indiqué son appartenance aux récoltes de celui-ci (notamment récolté par une autre personnne mais possédant un numéro de récolte attribué à Mackee) cochez oui, sinon cochez non.
Si le spécimen a été récolté par MacKee alors vous pouvez renseigner son numéro de récolte, si il en possède un.
Important : vous pouvez retrouver ces informations à tout moment en survolant le pictogramme "?" à côté du champ à retranscrire.

Liens utiles

> http://endemia.nc
> Synthèse des travaux d’inventaire de la flore menacée (octobre 2017) - PDF
> Index géoréférencé des localités de prospection botanique - Carnet de récoltes de H.S.MacKee (nécessite Flash)

Références bibliographiques

> Morat P. 2010. Les Botanistes récolteurs en Nouvelle-Calédonie de 1774 à 2005. Adansonia sér. 3, 32 (2).
> MacKee, H.S. 1984. Une nouvelle espèce néo-calédonienne de Terminalia L. (Combretaceae). In Bull.Mus.nat.hist.nat. (Paris), 4e sér., sect. B, Adansonia, 6(2), pp. 15-118.
> MacKee, H.S. 1994. Catalogue des plantes introduites et cultivées en Nouvelle-Calédonie, MNHN, Paris.

 

Illustrations :
- Vignette : Plerandra mackeei par Julien Barraulté ©
- Panorma : Marsdenia mackeeorum par Gildas Gâteblé ©

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} [compte supprimé] {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
[compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
{{message.author}} [compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par