Voyage de saveurs : la diversification et la diffusion des piments dans le monde
Le genre Capsicum de la famille de Solanacae, est originaire des Amériques et compte 43 espèces dont 5 domestiquées. Au moins 4 de ces dernières ont été diffusées sur les autres continents, notamment Capsicum annuum, qui se décline en de nombreuses variétés allant du poivron au piment fort.
Depuis longtemps, les piments apportent de la couleur, de la saveur et du piquant à des cuisines qui ne peuvent plus s’en passer. Mais aujourd'hui encore, il reste beaucoup à comprendre de leurs diversifications et des chemins qu'ils ont emprunté pour parvenir jusqu'à nous.
Des 5 espèces cultivées, celle qui a été le plus diffusée à travers le monde est Capsicum annuum, espèce domestiquée au Mexique. Capsicum frutescens et Caspicum chinense ont également été diffusés hors de l’Amérique, principalement dans les pays tropicaux, mais il y a peu de données sur leur répartition en dehors de leurs lieux d’origine. Il est généralement indiqué que Capsicum pubescens, domestiqué dans les hautes montagnes des Andes, et Capsicum baccatum, domestiqué sur le piémont des Andes, n’ont pas été diffusés hors d’Amérique. Néanmoins, un article récent mentionne la présence de Capsicum pubescens dans les hautes terres d’Indonésie (Yamamoto et al. 2016).
Chile rojo (@ Aguilar).
L’examen des données des collections pourrait livrer de nouvelles informations sur la diffusion des différentes espèces (Le Bras et al. 2017, Nelson & Ellis 2019). Certains auteurs considèrent que la diffusion du piment s’est généralisée au 16e siècle. Or l’analyse de sources historiques sur l’Europe (Katz 2019) et l’Afrique (Chastanet 1998) suggère que la diffusion a été progressive et plus tardive sur certaines régions.
La présence du piment dans les collections d’herbiers, notamment à des périodes antérieures au 20e siècle, apportera des nouveaux éléments pour étudier la dispersion de ces 5 espèces depuis l’Amérique.
Piment jalapeño (@Aguilar).
Chile, jalapeño, chipotle, chili, salsa, mole, adobo… les noms, les usages et les connaissances des piments sont largement partagés dans tout le territoire mexicain. En plus d’être un condiment et un légume, dans certains territoires, ils sont utilisés comme des amulettes de protection et dans des rituels de guérison des maladies culturelles telles que el aire, el mal de ojo, el susto, etc. Il est également utilisé pour guérir la gastrite, les infections cutanées et oculaires, etc.
Les recherches de l’équipe franco-mexicaine qui propose cette mission, portent sur la l'exploration de la dispersion et la diversification du genre Capsicum. En associant les informations de récoltes actuelles et passées, des analyses génétiques ainsi que des données ethnobotaniques, les principaux objectifs sont d’étudier la distribution des piments sauvages et cultivés au Mexique, les facteurs culturels impliqués dans leur domestication et leur diffusion dans les autres régions du monde.
Répartition des variétés traditionnelles et commerciales de Capsicum annuum var. annuum collectées au Mexique (Araceli Aguilar et Andrés Lira CONABIO) et en corrélation avec territoires amérindiens (fond de carte INALI).
L’objectif principal de cette mission est d’étudier et de cartographier, à partir des données des collections d’herbiers, la répartition et les usages des différentes espèces de Capsicum récoltés sur plusieurs continents depuis le 19e siècle.
Aidez-nous à saisir les informations de récoltes des spécimens de Capsicum. Aussi merci d’annoter, si des informations supplémentaires (voir ci-dessous) figurent sur les étiquettes :
- plantes sauvages ou cultivées (le cas échéant, cochez « cultivée » dans la question « Pays »)
- autres déterminations (espèces, sous-espèces, variétés, etc.)
- quel type de milieu-habitat (notez les informations relatives au milieu environnant la plante. Exemples : à côté d’un étang, piedmont, sur sol calcaire, dans une prairie, jardin, potager, etc.)
- noms vernaculaires
- usages (alimentaires, médicinaux, rituels ou autres)