avatar

Halimeda : l’algue verte princesse des mers

Mission terminée

Cette mission, la première sur les algues, porte sur une algue verte tropicale qui a la particularité d’être calcifiée. Les spécimens sont constitués d’une succession d’articles qui s’enchaînent comme des perles pour former des chapelets très esthétiques. Mission pour des herbonautes confirmés! A l’issue de cette première initiative, d’autres missions "algues" suivront.

Nombre de spécimens
672
Chef de mission
llegall
Ouverture
03 mars 2014
Mission terminée
3 avril 2014

Fin de mission prochaine

Cette première mission "algues" touche à sa fin et sera clôturée le 8 avril. Elle a été un succès grâce à votre active participation dont je vous remercie sincèrement. Prochaine mission : une algue brune des zones tempérées, les laminaires. Line.

55 membres
672 spécimens vus
640 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 11078 / 10000 contributions

Top contributeurs

 

Halimeda : l’algue verte princesse des mers

 

 

 

Le genre Halimeda, nommé d’après Halimède, l’une des cinquante Néréides de la mythologie grecque, regroupe des algues vertes calcifiées emblématiques des régions tropicales.  Cette algue se reconnaît facilement à sa morphologie : elle est constituée de segments calcifiés agencés en chapelets. Elle est largement distribuée à l'échelle mondiale dans les eaux chaudes. Elle est très fréquente dans les environnements coralliens. Elle se retrouve aussi bien dans la zone intertidale (zone de balancement des marées) qu’a de très grande profondeur (150 m) où la lumière est très amenuisée par la colonne d’eau.  Sa calcification lui confère une capacité à former des restes fossiles, phénomène très rare chez les algues et elle est donc utilisée comme indicateur des milieux tropicaux dans la reconstitution de l'histoire climatique.

Le genre Halimeda a été proposé en 1812 par Jean Vincent Felix Lamouroux (1779-1825), professeur d’histoire naturelle de l’Université de Caen. A cette époque, ces organismes calcifiés interloquaient les naturalistes qui ne les avaient pas encore rapportés aux plantes. En effet, Lamarck (1744-1829) s’est intéressé à différents taxons d’algues calcifiées telles que les corallines (algues rouges) et les Halimeda (algues vertes) et les avaient placé parmi les zoophytes (animaux) dans un groupe qualifié de  « Polypiers coralligènes, non entièrement pierreux ». Actuellement, 136 épithètes spécifiques et infra spécifiques ont été répertoriés au sein du genre Halimeda parmi lesquels 44 sont reconnus comme valides (AlgaeBase 2014). Cependant, des études de systématiques récentes basées entre autre sur des caractères moléculaires ont permis de mettre en évidence que la délimitation des espèces au sein de ce genre sur la base de critères anatomiques et morphologiques est hasardeuse en raison de la forte plasticité phénotypique de ces caractères. Afin de relier les noms de taxons proposés par nos successeurs aux entités délimités sur la base des phylogénies moléculaires, l’étude des herbiers est une étape indispensable. L’objectif de cette mission des herbonautes est donc d’identifier les informations de collecte (provenance géographique, récolteurs, date de récolte) des herbiers d’Halimeda présents dans l’Herbier National.

 

PRECAUTIONS D’EMPLOI

 

Attention, les collections d’algues se présentent un peu différemment des autres collections d’herbier :

  1. certaines récoltes se sont cachées dans les enveloppes. Ne vous étonnez pas le spécimen est à l’intérieur !
  2. danger photos de groupe fréquentes! Il faut donc saisir les données liées à chacun des spécimens qui est identifié par son code-barres unique : commencez par trouver le bon spécimen grace à son code barre avant de répondre aux questions
  3. Les images ayant un seul code-barres pour plusieurs récoltes (étiquettes) sont traitées comme inutilisables.

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par