avatar

Couleurs végétales

Mission terminée

Bleu, jaune, rouge... avant d'être supplantées par les colorants de synthèse, les couleurs étaient extraites de la nature et notamment des plantes.Redécouvrons ces plantes utilisées par nos ancêtres pendant des siècles voire des millénaires pour certaines, à travers les échantillons d'herbiers.
Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

Nombre de spécimens
4963
Chef de mission
Vero
Ouverture
02 décembre 2016
Mission terminée
5 avril 2017

Vidéo

Une vidéo à voir : http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/27/56kast-102-le-grand-herbier-numerique_1558589 Un collègue du Muséum parle des Herbonautes :)

5 décembre 2016

Coupure le 5/12 à 17h

Attention, le site sera indisponible à partir de 17 h ce lundi 5 décembre. Il sera de retour le 6 décembre à partir de 8 h.

128 membres
4986 spécimens vus
4971 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 76979 / 105000 contributions

Top contributeurs

Couleurs végétales

 

Les plantes tinctoriales sont des plantes qui grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines permettent de modifier la couleur d'un support. La substance colorante ou teinture est principalement utilisée pour colorer différents matériaux comme les textiles ou les bois mais aussi des produits cosmétiques comme le maquillage ou les colorants capillaires, la fabrication d'aliments colorés ou encore la peinture.

Les pigments d'origine végétale permettent d'obtenir principalement les couleurs bleu, rouge et jaune mais aussi violet, orange, brun et noir grâce à trois méthodes de teinture : mordançage, en cuve et direct.
Le mordançage est utilisé pour les colorants phénoliques, qui sont les plus courants parmi les colorants végétals. Ces colorants ayant un groupe hydroxyle (OH) trop faiblement acide pour se fixer directement sur les sites basiques d'un matériau et donc de le colorer, il convient d'y ajouter un «mordant» (sels métalliques : Alun, Chrome, tanin) qui permettra une bonne fixation du colorant.
La méthode «en cuve» est utilisée pour les colorants insolubles comme l'indigo (Indigofera tinctoria L.). Ces colorants doivent être «cuvés» ou «réduits» à l'aide d'un réducteur dans un bain fortement basique pour les rendre solubles afin qu'il pénètre la fibre. Etant incolore, ils retrouvent leur forme insoluble colorée après oxydation par l'air.
La méthode directe est utilisée pour les colorants qui sont assez basiques et n'ont donc pas besoin d'intermédiaire et se fixent directement sur la fibre (exemples : la berbérine (jaune) de l’épine-vinette (Berberis vulgaris L.) ou la curcumine (jaune orangé) du Curcuma (Curcuma longa L.).

Les plantes et les couleurs

Les teintures bleues

L'Indogotier (Indigofera tinctoria L.) est un arbuste des régions chaudes de la famille des Fabacées dont l'origine est incertaine dû au fait de sa culture ancienne, (>4000 ans) en Inde, au Proche-Orient et en Egypte. Il était cultivé un peu partout dans le monde dans les régions tropicales et tempérées avant d'être remplacé par les teintures synthétiques. La teinture (indigo) est extraite des feuilles.

Le Pastel des teinturiers ou Guède (Isatis tinctoria L.) est une plante herbacée bisannuelle, de la famille des Brassicacées, originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est. Il était largement cultivé en Europe avant que l'Indogotier puis les teintures synthétiques ne prennent sa place. La teinture bleue est extraite de ses feuilles.

Les teintures rouges

La Garance des teinturiers (Rubia tinctorum L.) est une plante vivace de la famille des Rubiacées, originaire d'Asie occidentale et centrale et d'Europe de l'est. Elle a été répandue par la culture et naturalisée çà et là dans les régions tempérées mais la synthèse chimique de l'alizarine en 1869 a amené sa disparition. La teinture rouge est extraite de ses rhizomes.

Le Henné (Lawsonia inermis L.) est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, probablement originaire du sud de l'Iran et de la Mésopotamie. Il est toujours cultivé, notamment en Afrique du nord pour des usages cosmétiques et capillaires notamment. Les teintures rouges, jaunes ou orangées (lawsone) sont extraites de ses feuilles.

Les teintures jaunes

Le Safran (Crocus sativus L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Iridacées, originaire du Moyen-Orient. Utilisé principalement comme épice, il a également été utilisé comme colorant pour sa couleur jaune éclatante mais son prix étant très élevé, il n'est plus guère utilisé et remplacé par d'autres colorant (e.g. Curcuma). La teinture jaune (crocétine) est extraite de ses stigmates (extrémités des pistils).

La Gaude (Reseda luteola L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Résédacées, originaire du pourtour du bassin méditerranéen et d'Asie occidentale. Elle était cultivée pour sa teinture jaune (lutéoline) très solide. La teinture jaune est extraite de toutes ses parties aériennes (tiges, feuilles notamment).

Voilà un bref aperçu des plantes tinctoriales. Reste maintenant à découvrir les principales à travers les herbiers. A vous de jouer !

 

 

 

Le texte de cette mission a été écrit par Paul Fabre.

Bibliographie :
Le monde des teintures naturelles (2003) par Dominique Cardon, éd. Belin

Illustrations :
- Vignette : tanneries 8 par Jess via Flickr, licence CC-By--NC-SA
- Panorama : Tannery par Thomas Wiborg via Flickr, licence CC-By-NC-ND
- Indigofera tinctoria par Muséum de Toulouse via Flickr, licence CC-By
- Rubia tinctorum par Andrey Zharkikh via Flickr, licence CC-By
- Crocus sativus par Alex via Flickr, licence CC-By-NC-ND.


Logo Fondation de la Maison de la Chimie

Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie :   une série de missions permettant de mettre en avant le lien étroit entre plantes et Chimie.

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par