avatar

L'aspirine, une origine végétale

Mission terminée

Si l’aspirine sous le format que nous connaissons fût créée il y a un siècle, son origine, beaucoup plus lointaine, provient du monde végétal comme pour de nombreux autres médicaments. Mais quelles sont ces plantes à l’origine de l’aspirine ? Il y en a deux, le saule blanc et la reine-des-prés. Cette mission fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre Plantes et Chimie.

Nombre de spécimens
1163
Chef de mission
Vero
Ouverture
24 septembre 2014
Mission terminée
3 décembre 2014

La mission s'achève

Merci à vous tous pour votre participation & la réussite de cette mission. Un grand chapeau bas au trio de tête des contributeurs : Protea, Cvd et Hélène83, ayant chacun fait plus de 3 000 contributions ! Rendez-vous sur l'exploration des plantes toxiques

28 novembre 2014

Preque terminée

Cette mission est presque finie. Elle fermera dans le courant de la semaine prochaine. Une nouvelle mission, nommée "les plantes toxiques !" va prendre le relais. Vous pouvez la retrouver dans l'onglet "prochainement"des missions.

5 novembre 2014

La moitié !

Cela fait un peu plus d'un mois que la mission a ouvert et près de la moitié des spécimens ont déjà été complétés. Félicitations !

13 octobre 2014

Nouvelle version des herbonautes

La nouvelle version est installée, vous pouvez voir ce qui change ici : http://lesherbonautes.mnhn.fr/contents/version1-3 . n'hésitez pas à nous dire si ça vous plaît, ou non :)

10 octobre 2014

Coupure des Herbonautes et nouveautés à venir

Attention lundi 13 octobre le site sera indisponible à partir de 15h pour une durée d'une heure environ. Une nouvelle version va être mise en place avec plein de nouveautés. Voici ce qui va changer : http://lesherbonautes.mnhn.fr/contents/version1-3

7 octobre 2014

Rencontrez-nous !

Le week-end prochain (11 et 12 octobre) venez à notre rencontre ! Pour la fête de la Science une partie de l'équipe des herbonautes vous attendra dans la galerie de botanique au Muséum de Paris. Si vous êtes dans les parages venez nous voir !

5 octobre 2014

Un départ fulgurant !

Cela fait un peu plus d'une semaine que la mission est ouverte et nous avons déjà dépassé les 15 % de contributions nécessaires à sa réalisation ! Félicitations à vous tous, chers herbonautes !

24 septembre 2014

Bienvenue

La mission est ouverte. Bienvenue à tous !

70 membres
1163 spécimens vus
1145 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 19463 / 22000 contributions

Top contributeurs

L'aspirine, une origine végétale

 

Avant que l'aspirine devienne ce médicament si connu, l'homme utilisait déjà les propriétés des espèces végétales pour soigner ses maux. Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.

Le saule blanc

 

De la famille des Salicacées, le saule blanc, Salix alba L., est un arbre commun que l'on retrouve dans les lieux humides des zones tempérées, souvent présent en ripisylve.
C'est une espèce très présente en Europe de façon native mais également introduite, comme en Norvège et Finlande. On le retrouve également en Asie tempérée, en Afrique du nord et de manière introduite sur le continent américain.
Sa taille peut atteindre plus de 20 mètres de haut, son tronc est court et massif et ses branches 
dressées. Son écorce est de couleur grise foncée. Les feuilles du saule blanc ont un limbe falciforme dont le bord est denté. Les feuilles sont soyeuses dessus et possèdent un duvet argenté de poils au revers, duquel le nom saule blanc, provient.

 

Utilisation médicinale ... un arbre à propriétés curatives
Des décoctions de feuilles de saule étaient utilisées durant l'antiquité par les grecs. Hippocrate, père de la médecine l'utilisait en - 400 avant J.C. pour lutter, déjà, contre la douleur et la fièvre. Puis Dioscoride (an 40- 90) se servait de l'écorce dans des décoctions.
Il faut attendre le XIXeme siècle pour découvrir le principe actif du saule blanc : en 1825 un pharmacien italien, Francesco Fontana réussit à isoler celui-ci est l'appelle la salicine. En 1829 Pierre-Joseph Leroux, pharmacien français, améliore le processus. Il réalisa une décoction d’écorce de saule blanc réduite en poudre, puis en filtrant et concentrant celle-ci il obtint des cristaux blancs, solubles dans l'eau qu'il appela alors salicyline (du latin salix).

 

La reine-des-prés

 

De la famille des rosaceae, la reine-des-prés, Filipendula ulmaria (L.) Maxim. , nommée autrefois Spiraea ulmaria L. est une plante herbacée vivace commune.
On la retrouve dans les lieux humides ou inondées. Ses tiges sont rougeâtres et cette plante mesure de 50 cm à 1 mètre 50. Elle a de grandes feuilles vert foncé dessus, blanc cendré dessous qui sont composées de 5 à 17 folioles. Ses fleurs, groupées en rameau, sont blanches, un peu jaunâtres et sont très parfumées d'une délicate odeur de miel ou d'amande. Les fruits de la reine-des-près sont formés en grappe et sont enroulés sur eux-même en forme de spirale, d'où provient le nom de Spirée.

Utilisations curatives :
Dès le Moyen-Age les fleurs odorantes de la reine-des-prés étaient utilisées pour lutter contre la fièvre et les rhumatismes.
En 1835, 10 ans après la découverte de la salicine, un chimiste suisse, Karl Jacob Löwig isole le principe actif de la reine-des-prés : l'acide salicylique, aussi appelé acide spirique. Ce composé est très proche de celui du saule blanc, la salicyline.

 

Le processus est en marche...

Charles-Frédéric Gehardt, un chimiste français, arrive en 1853 à obtenir de l'acide acétylsalicylique impur. Il faut alors attendre 1897 pour que de l'acide acétylsalicylique presque pur soit obtenu par Félix Hoffman, chimiste allemand : l'aspirine est née. La société Bayer dépose le brevet en 1899, sous la dénomination "Aspirin". Ce nom provient du latin "a spiraea" signifiant "qui provient de la spirée".

 

Si de nos jours l'aspirine utilisée est obtenue par synthèse chimique, ses principes actifs proviennent donc de la flore commune, la reine-des-près et le saule blanc. Hippocrate disait " La nature est le premier médecin et ce n'est qu'en favorisant ses effets que l'on obtient quelques succès ".

 

 

 

Contributions à la mission

 

Règle spécifique :
Information importante concernant les saules. Les Salix sont des plantes dioïques (mâles et femelles sur les individus séparés) qui fleurissent avant d'avoir des feuilles.
Il n'est pas rare d'avoir des planches constituées de 2 ou 3 récoltes (plusieurs dates...). Dans cette mission, nous choisissons arbitrairement de ne mettre que la première des dates de récoltes indiquées sur l'étiquette.

Retrouvez toutes les règles générales du jeu sur le Mémo Consignes et la FAQ

Images d'illustrations :

> Panorama : Filipendula ulmaria (L.) Maxim., par Liliane Roubaudi, via Tela Botanica,  licence CC-by-sa

> Vignette : Salix alba L.,  par Bertrand Bui, via Tela Botanica,  CC-by-sa

> Ripisylve: "Salix alba 019" by Willow - Own work.  via Wikimedia Commons , CC-by 2.5

> Reine des Prés (Filipendula ulmaria) par Pascal Blachier via Flickr, CC-by

> Aspirin : Bayer Aspirin, 1950's, par Allen - Roadsidepictures via Flickr, CC-by-nc-nd


Cette mission est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie :   une série de missions permettra de mettre en avant le lien étroit entre plantes et Chimie.

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par