avatar

Le Ricin, une matière plastique d'importance mondiale

Mission terminée

Le ricin, une plante omniprésente dans les terrains vagues tropicaux est bien connu pour ses propriétés laxatives... Mais c'est mal connaître cette plante utile. Elle offre des molécules de première importance en cosmétologie. Mais c'est dans le domaine des matières plastiques qu'elle intervient surtout dans notre vie courante avec le Rislan, plastique d'origine naturelle aussi important que le nylon ou le kevlar. Nous initions un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie. Nous aborderons les plantes et les substances naturelles dont les usages nous entourent sans même que nous y pensions.

Nombre de spécimens
522
Chef de mission
MarcP
Ouverture
04 juillet 2014
Mission terminée
24 septembre 2014

fermeture de la mission

Merci à tous d'avoir participé à ce galop d'essai dans notre partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie. Toutes les photos ont été complétées. Une nouvelle mission vient d'ouvrir : L'aspirine, une origine végétale!

38 membres
522 spécimens vus
425 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 9096 / 12000 contributions

Top contributeurs

Le ricin

 

Avez-vous déjà gouté aux ailerons de requin à la sauce au ricin? Sans doute pas, et nous ne vous le souhaitons pas. Cette recette figure dans un opéra-bouffe d'Eugène Labiche : le voyage en Chine, avec pour conséquence quelques soucis intestinaux...

Car l'huile de ricin est un laxatif connu depuis fort longtemps des pharmaciens et des auteurs de comédie...

Mais cette réputation un peu ridicule cache une des vertus qui en fait une des substances les plus utilisées en chimie, substance d'origine naturelle aussi importante que le Nylon....

 

 

 

 

 

 

 

Caricature de Daumier (in le Charivari domaine public)

 

 

Mais commençons par une présentation botanique en bonne et dûe forme.

Le ricin appartient à l'immense famille des Euphorbiacées qui fournit à l'horticulture des genres aussi connus que les euphorbes ou les crotons, et à l'agriculture le Manioc (dont on tire une fécule: le tapioca), ou encore à l'industrie l'Hévéa dont la latex donne le caoutchouc.

Codiaeum variegatum (Photo Louise Wolff -CC)

Hevea

(photo PRA [CC-BY-SA-3.]

 

 

 

Le genre Ricinus ne comporte guère qu’une espèce, R. communis L., bien que plusieurs aient été décrites dans le passé, ainsi qu’une multitude de variétés.

Originaire d'Afrique tropicale, il s'est répandu dans tous les pays chauds et humides et il est fréquent de le voir dans les terrains abandonnés.

Sa graine, cirée et brillante, est élégamment couverte de macules blanches sur un fond brun. Jolie graine dont la toxicité est certaine. Pourtant, c'est bien d'elle qu'on tire cette huile si utile à l'industrie.

 

Planche Ricinus (Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen (List of Koehler Images) [Public domain], via Wikimedia Commons

 

 

Une huile riche aux propriétés précieuses

Ce sont les graines qui fournissent une huile dont la polymérisation en polyamides fournira une matière plastique incomparable.

A en croire Wikipédia:

"Composition : La totalité de la plante semble toxique en raison de la présence d'une lectine glycoprotéique : la ricine. La concentration en ricine est maximale dans les graines qui renferment par ailleurs des protéines, de l'eau et des lipides. Ces graines sont riches en une huile qui doit ses propriétés purgatives à la présence de l'acide ricinoléique. Le rendement en huile du Ricin est de 1200 à 2000 litres à l'hectare et par an (Madagascar)."

 

 

Cette matière plastique est donc largement utilisée pour ses propriétés anticorrosives: le Rilsan. Vous l'avez certainement déjà croisée, car on la trouve dans de multiples objet tels les pneus ou les tuyaux de gaz.

 

Illustration : tuyau en Rislan.

 

 

 

 

Cette mission est réalisée avec l'aide financière de la Fondation de la Maison de la Chimie.

 

 

 

 

 

 

Sources photos:

Caricature de Daumier (in le Charivari domaine public)

Planche Ricinus (Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen (List of Koehler Images) [Public domain], via Wikimedia Commons)

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par