Malgré la douceur de cet hiver - l'un des trois plus chauds depuis 1900 ! - les Gentianes ne sont pas encore en fleur en ce début de printemps. Le meilleur moyen d'observer ces plantes aux fleurs souvent majestueuses à cette période est donc d'étudier les spécimens d'herbiers ! À travers les Gentianes, cette nouvelle mission sera l'occasion de découvrir une nouvelle famille : les Gentianacées.
Plantes herbacées, annuelles ou vivaces, donnant leur nom à la famille des Gentianaceae, les Gentianes se retrouvent dans presque toutes les régions du monde.Le genre comprend environ 400 espèces dont une vingtaine se retrouve en France principalement en milieu montagnard. Le nom vernaculaire de Gentiane désigne également les plantes des genres Gentianella et Gentianopsis.
Comme la plupart des espèces de la famille des Gentianaceae, les Gentiana se caractérisent par des feuilles entières et opposées, des fleurs régulières et gamopétales (pétales soudés), un ovaire supère (situé au dessus du plan d'insertion des pièces florales) et sont généralement complètement glabres (dépourvue de poils).
Les Gentiana se caractérisent également par des fleurs qui sont solitaires ou disposées en grappes et ont en général un calice (ensemble des sépales) denté et une corolle (ensemble des pétales) en cloche, en entonnoir ou en trompette.
La plupart des Gentianes de France ont une corolle de teinte bleue ou violacée ; une à corolle de couleur rouge (Gentiana purpurea L.) et trois à corolle de couleur jaune (Gentiana burseri Lapeyr., Gentiana punctata L. et Gentiana lutea L.).
Cette dernière est bien connue pour son utilisation dans la confection de boissons apéritives comme la liqueur ou l'alcool de Gentiane issues de la fermentation de ses rhizomes.
Attention cette Gentiane est souvent confondue à l'état végétatif avec le Vérâtre blanc (Veratrum album L.) qui s'en distingue par sa phyllotaxie (disposition des feuilles autour de la tige) alterne.
Liste des Gentiana de France et leur répartition.
Les noms proposés sont ceux retenus par la Base de Données des Trachéophytes de métropole et contrées limitrophes (BDTFX V2.01 de février 2014) consultable sur le site de Tela Botanica (http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?langue=fr).
Gentiana acaulis L. : Alpes, Jura ,Pyrénées, Vosges
Gentiana alpina Vill. : Alpes, Pyrénées
Gentiana angustifolia Vill. : Alpes, Pyrénées
Gentiana asclepiadea L. : Alpes, Jura, Corse
Gentiana bavarica L. : Alpes, Jura
Gentiana brachyphylla Vill. : Alpes, Pyrénées
Gentiana burseri Lapeyr. : Alpes, Pyrénées
Gentiana clusii Perrier & Songeon : Pyrénées, Cévennes, Alpes, Jura, Vosges
Gentiana cruciata L. : Toute la partie Est de la France sauf sur la côte méditerranéenne
Gentiana ligustica R.Vilm. & Chopinet : Alpes-Maritimes
Gentiana lutea L. : La plupart des massifs montagneux
Gentiana nivalis L. : Alpes, Pyrénées, Jura
Gentiana occidentalis Jakow : Pyrénées
Gentiana orbicularis Schur : Alpes, Pyrénées
Gentiana pneumonanthe L. : Toute la France sauf la côte méditerranéenne
Gentiana punctata L. : Alpes
Gentiana purpurea L. : Alpes
Gentiana pyrenaica L. : Pyrénées
Gentiana rostanii Reut. ex Verl. : Alpes
Gentiana schleicheri (Vacc.) Kunz : Alpes
Gentiana utriculosa L. : Alpes, Vosges
Gentiana verna L. : Alpes, Pyrénées, Cévennes, Jura, Vosges
Repérez les oeufs de papillons !
Un programme de science participative appelé « Gentiane-Maculinea » consiste à répertorier quelques espèces de Gentianes, plantes-hôtes d'un petit papillon (Maculinea alcon), de les photographier et d'observer la présence ou non de petits oeufs blanc.
Notre présente mission étant sur les Gentianes, nous vous proposons, en plus de saisir les données des étiquettes, de regarder les plantes de plus près et de nous signaler l'éventuelle présence d'oeufs. Ceci permettrait de récupérer des données historiques et de répartition de ce petit papillon.
Comment nous signaler la présence d'oeufs ?
Simplement en indiquant le numéro de code-barre de l'échantillon dans le forum de discussion général de la mission.
Sur quelles espèces de Gentianes a-t-on le plus de chance d'observer ces oeufs ?
En France, des oeufs de Maculinea ont déjà été observés sur Gentiana pneumonanthe, Gentiana cruciata, Gentiana lutea, Gentianella germanica, Gentianella campestris ainsi que plus marginalement sur Gentiana burseri et Gentianopsis (= Gentiana) ciliata.
A quoi ressemblent les oeufs de ce papillon ?
Les oeufs sont ronds et blancs lorsqu'ils sont frais (cf. photos d'illustrations), mais ils sont probablement ternis (à confirmer dans cette mission) lorsqu'ils sont conservés sur une part d'herbier. Ils sont le plus souvent déposés au niveau des inflorescences (corolle et calice) apicales (la chenille se nourrit des appareils reproducteurs de sa plante-hôte) mais il est également possible d'en observer au niveau des feuilles et des tiges.
Pour en savoir plus sur ce projet cliquer ici : Enquête « Gentiane-Maculinea »
Voilà, nous espérons que vous en savez un peu plus sur ces belles plantes qui ornent nos montagnes du début du printemps jusqu' à l'automne.
A vous d'en découvrir encore plus, au grès des gentianes collectées de nos herbiers et des données associées !
Bonne mission !
Images d'illustrations :
> Vignette : Gentiana acaulis L., Hautes-Pyrénées (65) par Mathieu Menand, , Flora Data, Tela Botanica, Licence CC-by-SA
> Dans le texte, dans l'ordre :
- Gentiana pyrenaica L., Ariège (09) par Mathieu Menand, Flora Data, Tela Botanica, Licence CC-by-SA
- Gentiana lutea L., Haute-Savoie (74) par John De Vos, Flora Data, Tela Botanica, Licence CC-by-SA
- Gentiana lutea L., Pyrénées-Orientales (66) par Paul Fabre, Flora Data, Tela Botanica, Licence CC-by-SA
Nom | Nombre d'entrées validées |
---|
spécimen | |
---|---|
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées |
# | Herbonaute | Total |
---|---|---|
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés |
Aucun résultat
Aucun résultat