Voyage au cœur des Petites Antilles françaises

Une mission sur la flore Antillaise à laquelle les spécimens de l'herbier Jean-Vivant ont été ajoutés.

26 mars 2021
20 mai 2021

Journée des herbonautes 2021

Le 30 juin après-midi

19 mai 2021

Garder la date

le 30 juin...

A la découverte de la flore endémique des Petites Antilles françaises !

En manque de voyage? C’est reparti pour les Petites Antilles !

Cette nouvelle mission fait suite à celle que nous vous avions proposé en 2020 : “Direction les Petites Antilles ! “.

Les Petites Antilles, joyaux des Caraïbes...

Les Petites Antilles sont un archipel formant un arc d’une multitude d’îles et îlots bordées à l'Ouest par la mer des Caraïbes et par l'océan Atlantique à l'Est.

Le climat est tropical et rythmé par deux principales saisons : la saison des pluies s'étend de Juillet à Décembre, et est marquée par une période cyclonique de Juin à Novembre. Puis la saison sèche de Janvier à Juin, marquée par le Carême en Mars-Avril où il ne pleut presque plus [1].

Elles abritent des écosystèmes très variés sur des surfaces réduites de leur territoire. Inutile de parcourir de longues distances pour apercevoir de multiples milieux : mangroves, forêts marécageuses, forêts sèches (décidues et semi-décidues), forêts humides sempervirentes, forêts de nuages etc …

Mangrove du Moule, en Guadeloupe, par E. Coche

La Soufrière, Guadeloupe, par D. Farge

Un point chaud de biodiversité :

Eau turquoise et sable blanc... Les Antilles ont de quoi nous séduire… mais saviez-vous que les forêts qu’elles abritent forment un patrimoine naturel exceptionnel [3; 4] ?

L'écosystème insulaire dont les îles des Petites Antilles font partie, constitue un point chaud de biodiversité dont l’isolement a favorisé l’émergence d'un fort taux d'endémisme.

Au sein de la flore des Petites Antilles françaises, 296 taxons sont endémiques régionaux et 67 sont endémiques strictes [7].

Ainsi, l'effet combiné de l'augmentation des pressions anthropiques (déforestation, pollution, agriculture, et l’introduction d’espèces invasives) et de certaines variables environnementales (cyclones, volcanisme, changement climatique) accroît la vulnérabilité de ces écosystèmes, se traduisant par une perte de biodiversité [8; 9; 10].

Votre mission…

De ce fait, il est important d’avoir des connaissances à jour de ces écosystèmes et de la flore qui les constitue. Effectivement, les données récoltées grâce aux herbiers nous permettront de déterminer les espèces endémiques qui ont été ou sont encore présentes sur les territoires français d’Outre mer. De plus, cela pourrait nous permettre d’évaluer les risques d’extinction en identifiant les espèces les plus susceptibles d’être menacées, celles dont les données sont encore insuffisantes ou encore celles potentiellement éteintes.

Il vous sera demandé de déterminer :

- le pays

Quelques précisions :

Le pays est entendu dans le sens des codes ISO : ainsi les DOM TOM sont considérés comme autant de pays différents. Il faut par exemple remplir "Guadeloupe" et non "France".

Le pays à renseigner correspond au lieu de récolte et non au pays d'origine du spécimen.

- le récolteur

- la date de collecte

- localisation

- la géolocalisation

Si vous êtes novices ou s’il vous arrive de perdre la mémoire, vous pouvez cliquer ici pour prendre connaissance des consignes.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet FEnTOM visant à actualiser l’état des connaissances de la flore endémique terrestre des territoires français d’Outre-mer en vue d’assurer la conservation de celle-ci. Elle est proposée par Simon Véron, Arthur Bernard, Elise Lebreton et Morgane Durand.

Références bibliographiques :

[1] Poncet R., Gaudillat V., Touroult J. & Poncet L. (2016). Revue des typologies et cartographies de végétations et habitats terrestres d’Outre‐mer : recensement, évaluation et synthèse. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, Rapport SPN‐MNHN. 101. 228 p.

[2] Touroult J. (2007). Contribution à la connaissance des longicornes de Sainte-Lucie et de Martinique (Coleoptera, Cerambycidae). Les cahiers Magellanes, 70, 1-14.

[3] Gargominy O. (2003). Biodiversité et conservation dans les collectivités françaises d’outre-mer. Collection Planète Nature. Comité français pour l’UICN, Paris, France. 246p.

[4] Myers, N., Mittermeier, R. A., Mittermeier, C. G., da Fonseca, G. A. B., & Kent, J. (2000). Biodiversity hotspots for conservation priorities. Nature, 403(6772).

[5] Proctor G.R. (1980). Supplemental Notes on Lesser Antillean Pteridophytes. American Fern Journal.

Vol. 70, No. 3.

[6] Howard R.A. (1989). Flora of the Lesser Antilles. Leeward and Windward islands. Vol. 5, Part 2, Harvard University, Jamaica Plain.

[7] Véron S., Lebreton E.,  Rodrigues C., Gargominy O., Invernon V., Leblond S., Muller S., Pignal M., Rouhan G., Tercerie S. (2020). La Flore Endémique des Territoires français d’Outre-Mer, pour une meilleure connaissance de la biodiversité française. Bilan de la 1ère phase  – État des connaissances taxonomiques et biogéographiques. Rapport ISYEB, Muséum national d’histoire naturelle,

[8] Gaertner, J-C. (2017). Vulnerability of island ecosystems. Ifremer. https://wwz.ifremer.fr/umr_eio/THEMES/VULNERABILITE-DES-ECOSYSTEMES-INSULAIRES/VULNERABILITY-OF-ISLAND-ECOSYSTEMS

[9] Carrington, C. S., Krupnick, G. A., & Acevedo-Rodríguez, P. (2017). Herbarium-based preliminary conservation assessments of Lesser Antillean endemic seed plants reveal a flora at risk. The Botanical Review, 83(2), 107-151.

[10] Pomel, S., & Salomon, J. (1998). Chapitre I. La fragilité des forêts tropicales face aux actions anthropiques. La déforestation dans le monde tropical. Presses Universitaires de Bordeaux. 163p