avatar

Expédition botanique aux îles de Wallis et Futuna

Mission terminée

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer du Pacifique Sud appartenant à l'ensemble culturel de la Polynésie ; c’est aussi le territoire français le plus éloigné de la métropole. L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (‘Uvea en wallisien), Futuna et Alofi. Participez à cette mission Herbonautes et contribuez à ce que Wallis et Futuna soit le premier territoire d’outre-mer à voir ses collections d’herbier entièrement informatisées !

Nombre de spécimens
6979
Contributions
117909
Chef de mission
Ouverture
25 janvier 2019
Mission terminée
28 mai 2019

Mission accomplie !

Cette première mission sur la flore de Wallis et Futuna arrive à la fin. Un grand merci à tous les herbonautes et à très bientôt !

19 mars 2019

Nouveau lot d'images

Chers Herbonautes, un nouveau lot d’images arrive pour compléter cette mission et réussir à retrouver toutes les planches de Wallis et Futuna. Un grand merci pour votre aide !

25 janvier 2019

Bienvenus !

Bonjour, vous êtes les bienvenus dans cette nouvelle mission consacrée aux plantes de Wallis et Futuna.

76 membres
7074 spécimens vus
7055 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 7055 / 6979 specimens

 

Wallis et Futuna est une collectivité d’outre-mer du Pacifique Sud appartenant à l'ensemble culturel de la Polynésie ; c’est aussi le territoire français le plus éloigné de la métropole. L’archipel est composé de trois îles principales : Wallis (‘Uvea en wallisien), Futuna et Alofi. Ces îles tropicales possèdent une flore plus modeste que les autres archipels et territoires de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française en raison de leur petite surface terrestre (142 km²), mais cette flore n’est pas pour autant dépourvue d’intérêts. Notamment, cinq espèces seraient endémiques de ce territoire, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Carte de Wallis et Futuna (Photo: www.wikipedia.org (c) TUBS)

 

La flore de Wallis et Futuna est connue surtout par le biais de quelques expéditions botaniques dans les années 1980 et 2000 dont les collections sont en grande partie conservées à l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Il y aurait ainsi moins de 2500 spécimens d’herbier pour ce territoire.

 

(A gauche) : Cyrtandra futunae Kraenzl. (Gesneriaceae), (Photo J.Y. Meyer); (à droite) : Elatostema yenii H.St.John (Urticaceae), (Photo J.Y. Meyer), deux espèces endémiques de Wallis et Futuna.

 

(A gauche) : MNHN-P-P00637504, Cyrtandra futunae Kraenzl. (Gesneriaceae), Futuna, 21/10/1982, P. Morat (Photo MNHN - Paris; (à droite) : MNHN-P-P06459498, Elatostema yenii H.St.John (Urticaceae), Alofi, 11/12/1981, M. Hoff (Photo MNHN - Paris), les mêmes espèces que sur les images précéndentes, à l’Herbier national de Paris.

 

Participez à cette mission Herbonautes et contribuez à ce que Wallis et Futuna soit le premier territoire d’outre-mer à voir ses collections d’herbier entièrement informatisées ! Ces données permettront de confirmer et compléter l’inventaire de la flore indigène et introduite de Wallis et Futuna, ainsi que de préparer l’évaluation du risque d’extinction des espèces endémiques pour une éventuelle inscription sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     (A gauche) : tronc de ifi ou châtaignier de Tahiti (Inocarpus fagifer (Parkinson) Fosberg) à Wallis (Photo Y. Pillon, IRD) ; (à droite) : Lac Lalolalo à Wallis (Photo Y. Pillon, IRD).

 

 

 

Avis aux navigateurs :

Les polynésiens étaient de grands voyageurs qui n'hésitaient pas à partir pour de longues navigations pour s'installer sur de nouvelles terres.

Alofi et Futuna appartiennent à l'archipel des îles Horn (Wallis-et-Futuna), mais il existe aussi une île appelée 'Futuna' au Vanuatu (anciennement Nouvelles Hébrides) et 'Alofi' est aussi la capitale de l’île de Niué.

L'île de Wallis est nommée en wallisien ʻUvea’ (prononcé ou-vé-a). Mais il existe aussi une île appelée ‘Ouvéa’ en Nouvelle-Calédonie.

Et un piège plus éloigné encore : le canton suisse du Valais s’écrit en allemand ‘Wallis’.

Il faut donc compléter le champ pays avec précaution !

 

Références :

Morat, P. & Veillon, J.M. (1985) Contribution à la connaissance de la végétation et de la flore de Wallis et Futuna. Adansonia 3, 259–329.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_16-17/22121.pdf

Badré, F., Hoff, M., 1995. Les Ptéridophytes des Iles Wallis et Futuna (Pacifique Sud) : écologie et répartition. Feddes Repertorium 106 (3-4) : 271-290.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_55-56/010023136.pdf

Meyer, J.Y., Munzinger, J. & Pillon, Y. (2010) Inventaire de la flore secondaire (plantes introduites, cultivées, naturalisées ou envahissantes) de l’archipel de Wallis et Futuna.

Meyer, J.Y. (2017) Guide des plantes indigènes et endémiques de Wallis et Futuna : 'Uvea, Futuna, Alofi. Au vent des îles éditions, Tahiti.

 

 

 

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} [compte supprimé] {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
[compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
{{message.author}} [compte supprimé]
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par