avatar

Quelques Ptéridacées d'Afrique tropicale

Mission terminée

Le continent africain est très pauvre en Ptéridophytes comparé aux autres grandes surfaces tropicales. Ainsi, si on le compare à Madagascar, sa diversité est 40 fois plus petite. Par ailleurs, l’Afrique tropicale, et notamment les zones de forêt, constituent un « point-chaud » de la biodiversité mondiale. Cependant, cette diversité n'est pas encore assez bien connue et il s'avère donc nécessaire d'avoir plus de connaissances sur la richesse spécifique et la distribution des différents groupes taxinomiques pour atteindre une conservation objective.

Nombre de spécimens
3847
Chef de mission
Celinemtp
Ouverture
19 août 2014
Mission terminée
3 mars 2015

Fin de la mission

La mission dédiée aux Pteridaceae d'Afrique Tropicale est désormais terminée. Merci à tous les herbonautes pour votre participation. Je joins les remerciements de Paterne Mingou, que vous pourrez trouver dans l'onglet "Rapport" de cette mission.

16 novembre 2014

Information

Chers herbonautes, en déplacement en Afrique de l'Ouest je ne pourrai pas suivre la mission pendant quelques semaines. Vero sera ma remplaçante durant cette période. Botamicalement

26 septembre 2014

Vos contributions pour la Science

Comme Paterne vous l'a présenté, cette mission va permettre de lancer un projet scientifique d'envergure, nous l'espérons, sur la diversité des Ptéridophytes du Sénégal. Vos contributions sont précieuses pour les scientifiques de terrain. Un grand MERCI!

29 août 2014

Merci à vous !!

Les 1000 premiers spécimens de la mission ont déjà été vus ! Jusqu'à présent seul un spécimen du Sénégal a été repéré mais c'est déjà une information précieuse car cette espèce n'a jamais été citée pour le Sénégal! Merci à vous!!!

20 août 2014

Spécimens du Sénégal

Les spécimens du Sénégal étant précieux pour cette mission, nous vous invitons à les signaler dans l'onglet discussion. Bonne mission!

19 août 2014

Ouverture de la mission "Quelques Ptéridacées d'Afrique tropicale"

Bienvenue à tous dans cette nouvelle mission concernant quelques Ptéridacées d'Afrique tropicale. Pas de consignes particulières pour cette mission, en cas de doute n'hésitez pas à en faire part sur l'espace discussion.

77 membres
3847 spécimens vus
3752 spécimens complets

Avancement de la mission

Objectif : 51713 / 75000 contributions

Top contributeurs

Quelques Ptéridacées d'Afrique tropicale

 

Cette mission animée en partenariat avec Paterne Mingou, étudiant en Master 2 (Biodiversité et Environnement des Végétaux Tropicaux, UCAD/PARIS 6/MNHN), se focalise sur 6 genres de la famille des Ptéridacées susceptibles d’être présents en Afrique Tropicale et plus particulièrement au Sénégal (Acrostichum L., Adiantum L., Doryopteris J. Sm., Pellaea Link, Pityrogramma Link, et le genre Pteris L.) sur les 50 genres existants pour cette famille.

 

Elle permettra de mieux cerner la diversité et la répartition des espèces de Ptéridacées présente dans cette région du globe et en particulier du Sénégal, pays sur lequel porte son sujet d'étude de Master 2 et pour lesquelles aucune documentation sur la flore des Pteridophytes n'existe.

 

Photo 1: Acrostichum aureum L., par Abotsi Elikplim

 

Les Ptéridacées (latin Pteridacae) forment une grande famille d’espèces végétales cryptogames (végétaux dont les organes reproducteurs sont cachés ou peu apparents). La dernière révision taxonomique des familles faite par Smith et al. en 2006 montre que cette famille comprend plus de 50 genres et plus de 1000 espèces ce qui représente environ 10% des Leptosporangiates (Fougères) existantes. La famille des Pteridaceae contient aujourd'hui les espèces appartenant auparavant aux familles suivantes: Acrostichaceae, Actiniopteridaceae, Adiantaeae, Anopteraceae, Antrophyaceae, Bommeriaceae, Ceratopteridaceae, Cheilanthaceae, Coniogrammaceae, Crytopgrammaceae, Hemionitidaceae, Llaveaceae, Negripteridaceae, Notholenaceae, Parkeriaceae, Platyzomataceae, les Pteridaceae, Sinopteridaceae, Tenitidaceae et les Vittariaceae.

 

C’est une famille à distribution cosmopolite, concentrée principalement dans les régions tropicales humides et arides et qui occupe un large éventail de niches écologiques. On y rencontre des fougères épiphytes, lithophytes, aquatiques ou terrestres. Cette famille est caractérisée par l’absence d’une vraie indusie (fine membrane protégeant les sporanges ) pour protéger les sporanges. Ces derniers sont portés le long des nervures ou au niveau marginal du limbe et sont souvent protégés par des marges réfléchis du limbe (ou de ses pinnules ). Le tissu foliaire formant ces replis étant très différent du reste du tissu foliaire, on appelle ces protections "pseudo indusie" ou "fausses indusies".

 

 

Photo 2 : pseudo indusie, par Abotsi Elikplim

 

Cette mission, qui ne concernera pas l'ensemble des Ptéridacées d’Afrique tropicale mais seulement 6 genres (Acrostichum L., Adiantum L., Doryopteris J. Sm., Pellaea Link, Pityrogramma Link, et le genre Pteris L.) sur les 50 genres existants pour cette famille contribuera au développement de ces connaissances.

 

Apportez votre pierre pour sauver la biodiversité de nos tropiques en renseignant les quelques 3860 spécimens proposés provenant d'Afrique tropicale.

 

Merci pour vos contributions.

 

Bonne mission !

 

Paterne Mingou et Céline Pirat

 

Bibliographie

 

1. Alan R. Smith, Kathleen M. Pryer, Eric Schuettpelz, Petra Korall, Harald Schneider and Paul G. Wolf . "A Classification for Extant Ferns". Taxon, Vol. 55, No. 3 (Aug., 2006), pp. 705-731

 

2. Eric Schuettpelz, Harald Schneider, Layne Huiet, Michael D. Windham, Kathleen M. Pryer: "A molecular phylogeny of the fern family Pteridaceae: Assessing overall relationships and the affinities of previously unsampled genera." Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 44 (2007), pp. 1172–1185

 

 

Contributions à la mission


Retrouvez toutes les règles du jeu sur le Mémo Consignes et la FAQ

 

Images d'illustrations

 

> Vignette : Spécimen de Doryopteris palmata (Willd.) J. Sm. cultivé au jardin botanique du parc de la Tête-d'Or de Lyon, France, par Arnaud Fafournoux, via Wikimedia Commons, CC-by-SA 3.0

> Panorama : Pteris vittata L., par Liliane Roubaudi, via Tela Botanica,  licence CC-by-SA

> Texte photo 1: Acrostichum aureum L., par Abotsi Elikplim

> Texte photo 2: pseudo indusie, par Abotsi Elikplim

 

Très chers herbonautes,

 

Recevez tous mes remerciements les plus chaleureux pour l’implication dont vous avez fait preuve dans la mission qui touche à sa fin. Votre contribution m’a beaucoup aidé pour compléter mon Checklist sur les fougères du Sénégal. Et j’espère, grâce à l’obtention d’un financement pouvoir valoriser ces données.

 

Botanamicalement,

Paterne

Top des botanistes renseignés

Aucune donnée pour l'instant
Nom Nombre d'entrées validées
{{ botanist[0] }} {{ formatNumber(botanist[2]) }}

Les siècles

Pays

Régions

Nombre de spécimens

Avancement par question

spécimen {{ q.shortLabel }}
{{ stat.specimen.code }}
· {{ qs.answerCount }}
Afficher plus de contributions Chargement Toutes les contributions sont affichées
# Herbonaute Total {{ q.shortLabel }}
{{ $index + 1 }} {{ stat.user.login }} {{ stat.answerCount }} {{c.answerCount}} ·
Afficher les membres suivants Tous les membres sont affichés
Seuls les membres ayant contribué au moins une fois apparaissent dans le classement.

Aucun résultat

 
{{message.author}}
{{discussion.title}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}
Montrer tous les messages
La discussion est close

Derniers messages

Aucun résultat

{{message.author}}
Ce message a été modéré par {{message.moderator}}

Activité

Afficher plus d'activité Chargement Toute l'activité est affichée
Conçu et développé par