Les nouveautés !

De nouvelles fonctionalités ont été mises en place, regardons ceci de plus prés !

Me géolocaliser ? Pourquoi ?

Vous avez dû vous en rendre compte, désormais le site lesherbonautes.mnhn.fr vous demande de partager votre localisation.
Pas d'affolement, nous n'allons pas utiliser ces informations pour passer à l'improviste prendre le thé chez vous ! Nous demandons ceci pour être en mesure de pouvoir visualiser où sont les participants et par exemple apparaitre sur des cartographies, telle que celle de WeDigBio. Nous ne gardons pas vos points de localisation précise ! Pour les événements WeDigBio nous rendrons ces données à l'échelle nationale, avec un point pointant sur le jardin des Plantes du Muséum ! Par la suite, ces données ne seront utilisées au besoin qu'à une précision communale, voire départementale.
Enfin sentez-vous libre de ne pas accepter de partager cette information si vous ne souhaitez pas. Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton "non, ne pas autoriser".

Régler vos alertes

Cela fait longtemps que vous l'attendiez, désormais vous pourrez régler plus finement les notifications email que vous recevrez !
Auparavant il fallait avoir posté un message sur une mission, ou un spécimen, pour être notifié des nouveaux messages. Ce qui n'était pas très pratique, si aucune discussion n'avait eu lieu sur un spécimen auquel vous aviez contribué, vous n'étiez alors pas averti qu'un échange avait lieu plus tard. Désormais vous pouvez régler ceci dans votre espace personnel (Mon profil > Modifier mon compte) et choisir de recevoir des notifications (ou pas !) pour tous les échanges !

Des objectifs plus lisibles

Terminé les suites de chiffres obscures comme "5234816 contributions" !
Maintenant le compte se fait en nombre de spécimens ! Le nombre de contributions est toujours présent, mais se trouve dans la partie supérieure de la mission, au dessus du nom du chef de mission.

Une aide à la géolocalisation d'un spécimen

Sur l'interface cartographie vous trouverez de nouveaux boutons-compagnons. Ceux-ci vous permettront de déplacer un point sur une mesure précise ! Trés pratique pour les étiquettes où il est noté : sur la route en direction de Montpellier, 300 métres aprés Grabels.
Comment ça fonctionne ?
Cliquer sur le bouton en bas à droite pour activer ou désactiver la règle.
2 - Cliquer sur le point de départ, puis un point par "étape" du chemin. La distance s'affiche au fur et à mesure
3 - Le marqueur se place sur le dernier point. Cliquer une 2 ème fois sur le dernier point pour terminer le chemin.

Un spécimen pourra faire partie de plusieurs missions

Actuellement un spécimen déjà passé sur les herbonautes ne peut pas revenir sur la plateforme. Désormais un spécimen pourra être utilisé dans plusieurs missions successives ! Alors ça peu avoir l'air un peu flou comme ça mais prenons en exemple les Rubus (les fameuses !). Grâce à toutes les missions passées et à vos précieuses contributions nous allons désormais pouvoir faire des missions centrées par exemple sur une région. Les informations que vous avez déjà renseignées seront conservées et visibles sur la page du spécimen et les nouvelles informations demandées dans une nouvelle mission, s'ajouteront également et seront visibles sur cette même page. (Eh oui vous aurez compris qu'il y a de nouvelles mission Rubus en préparation, elles reviendront !)

De la zoologie ? !

Nous avons fait quelques changement techniques qui permettront de vous proposer des missions sur d'autres types de collections telles que celles de zoologie et de paléobotanique !
Nous avons déjà quelques idées dans les cartons :)

 

Conçu et développé par